Engeloch > | VS

Engeloch – Sirwoltusattel – Bistinepass – Simplon

Randonnée de montagne
5 h 15 min
13,8 km
important
1050 m
855 m
Pour les personnes non sujettes au vertige
juin - septembre

Engeloch – Sirwolltusattel – Bistinepass – Simplonpass

Pour cette belle randonnée de montagne isolée dans la région du Simplon, il faut être en bonne condition physique, avoir de bonnes chaussures et un bon pied. Le chemin est clair et bien balisé. Attention, il y a un ou deux courts passages où il faut s'aider des mains.

Notre journée débute à Brig où nous prendrons un bus postal passant par le col du Simplon et nous amenant jusqu’à l'Engeloch, situé environ 200 m plus bas. En automne, lorsque le soleil ne brille pas encore, il peut y faire sensiblement froid. La randonnée suit d'abord la ViaStaokalper sur environ 500m en direction du col du Simplon. Ensuite, le chemin de randonnée bifurque en direction du col de Sirwoltus. Très vite, on est accueilli par les premiers rayons de soleil qui illuminent le flanc ouest.

On passe devant l'alpage Chluismatte. Le chemin serpente doucement vers le haut de la montagne. Les mélèzes deviennent plus petits à chaque pas. À peine franchi-t-on la limite de la forêt que l'on se retrouve devant une imposante cascade. Le chemin, toujours bien balisé, monte à gauche de la cascade. À un endroit, le chemin est sécurisé par des câbles en acier.

Après ce passage escarpé, on est récompensé par la vue sur le Böshorn qui trône au-dessus de l'étang Sirwoltu d'un bleu profond. Le chemin continue ensuite un peu plus plat jusqu'au col du Sirwoltus.

Au passage dans la vallée de Nanz, le panorama change. On pourra admirer l'Ochsenhorn, sommet nous faisant face de l'autre côté de la vallée. Le chemin descend sur environ 200 mètres et tourne ensuite à droite. Ainsi, dès que la vue se dégage vers le nord, on aperçoit l'imposant Bietschhorn. Il nous faudra suivre ensuite le chemin jusqu'à ce qu'il bifurque vers le col de la Bistine.

Dès que nous avons franchi ce col, le paysage change et le Wasenhorn, le Monte Leone et le Hübschhorn apparaissent. Le chemin descend ensuite tranquillement vers le col du Simplon. Là, nous rejoindre l’arrêt du car postal qui nous ramenera à Brig.

Valrando

0:00 :00

Engeloch VS

Arrivée

Départ

Engeloch 0:00
Chluismatte 0:17 0:17
Sirwoltusee 1:59 1:42
Sirwoltusattel 2:45 0:46
Bistinepass 3:47 1:02
Simplonpass 5:21 1:34

Simplon Pass, Simplonblick

Arrivée

Départ

Jour 2 [ 0:00 ]

Simplonpass 5:21 0:00

Simplon Pass, Simplonblick

Arrivée

Départ

Proposition de randonnée n° VS_Sub_46 | 2023 | rev. 2023 | Présenté par Valrando

Logo