Concours des «Gardiens de l'eau »

Introduction

Valrando et le Musée valaisan des bisses lancent communément un concours destiné aux élèves ayant terminé leur scolarité obligatoire.

Les apprentis sont invités à construire un marteau de garde qui sera installé sur un bisse valaisan. Les meilleures créations seront récompensées par un prix.

Le marteau de garde est une combinaison d'une roue hydraulique et d'un marteau. Son battement régulier s'entend à des kilomètres à la ronde et permet de s'assurer à distance que l'eau coule toujours dans les bisses. Si le marteau reste muet, le gardien du bisse sait que l'eau ne s'écoule plus et que par conséquent, il y a un problème.

En équipe de cinq personnes maximum, les apprentis apprennent, avec le soutien de l'école professionnelle de Brigue et de leurs entreprises formatrices, à planifier, à travailler avec différents matériaux, à s'intéresser au patrimoine culturel valaisan et à contribuer ainsi à sa préservation.

La classe de fin d'études de menuiserie de l'école professionnelle de Brigue a pu être recrutée pour ce projet.

 

Directives

Le "Gardien de l'eau" doit être en grande partie constitué de bois massif indigène et durable. La taille doit être adaptée à son futur emplacement.

Les emplacements sont déterminés à l'avance par le groupe de participants en collaboration avec les propriétaires des bisses (ceci afin de pouvoir déterminer, entre autres, la taille de l'objet). Une plaque avec les noms des membres du groupe sera apposée sur les constructions de manière permanente et bien visible.

 

Découvrez les photos des étapes sur les projets  en cliquant ici

Propriété

Les œuvres du concours sont la propriété des participants, mais doivent être installées à l'endroit prévu.

Concours

Le concours se déroule pendant l'année scolaire 2023-2024.

Les sentinelles de l'eau fabriquées seront exposées du samedi 27 avril au samedi 4 mai 2024 (jour de la remise des prix) au Simplon Center de Glis.

Le jury indépendant est composé d'un membre de Valrando, du Musée valaisan des bisses, d'un ingénieur d'arrondissement du Service des améliorations structurelles et d'un spécialiste du bois.

Prix du concours

Des prix d'un montant total de 1'400 francs sont à gagner:

1er prix:      CHF 800.-

2ème prix :  CHF 400.-

3ème prix:   CHF 200.-

Développement du projet

Le 7 septembre, en guise d'introduction au thème, les élèves ont effectué une excursion au Musée valaisan des bisses, suivie d'une randonnée le long du bisse d'Ayent.

Dans l'exposition du musée, les élèves ont également pu se familiariser avec les différentes méthodes de construction des marteaux de bisse.

Le 21 septembre, la sélection est faite. Sur les 14 bisses à disposition, les suivants ont été sélectionnés par les apprentis: 

1

 Brig Grindji

Untere Brigeri

2

 Ergisch

Ergischsuon

3

 Niedergesteln

Stägerusüe

4

 Raron

Niwa

5

 Ernen

Trusera

6

 Visperterminen

Brunneri

7

 Ausserberg

Niwärch

Les premiers contacts avec les propriétaires et les visites sur place auront lieu dans les semaines à venir. 

Nous souhaitons bonne chance à tous les participants et remercions les partenaires de ce projet

 

-

-

La mobilière (Haut-Valais)

-