Hannigalp > Hannigalp | VS

Le Wannehorn - pour les randonneurs expérimentés

Randonnée de montagneT3
2 h 40 min
6,0 km
moyen
609 m
609 m
Pour les personnes non sujettes au vertige
juillet - septembre

L’ascension du Wannehorn - pour les randonneurs expérimentés

Le meilleur moyen d'atteindre Grächen est de prendre le car postal depuis Saint-Nicolas ou d’emprunter les transports publics depuis Viège. Une fois sur place, la télécabine monte jusqu'à Hannigalp. Le panorama est déjà grandiose. Après cette première pause contemplative et un bon café sur la terrasse ensoleillée du restaurant d'altitude, nous voilà prêts pour entamer cette randonnée. 

Le chemin monte d'abord en zigzag à travers les prés jusqu'à la crête menant à la Chleini Furgge. Nous suivons ce sentier de crête sinueux jusqu'à Grossi Furgge. Le parcours devient, à partir de cet endroit, un peu plus exigeant et ne devrait pas poser de problème aux randonneurs chevronnés. Crapahutant parmi les blocs de pierre et les rochers, nous prenons rapidement de l’altitude. Ce n'est pas seulement l’effort qui est à couper le souffle, mais également la vue sur les montagnes environnantes.

Le Wannehorn se dresse maintenant à pic devant nous. La prochaine étape nous fait passer par un petit col rocailleux sur quelques centaines de mètres. Ici, nous suivons le balisage blanc-rouge-blanc tout en évoluant avec prudence de pierre en pierre. Le Wannehorn nous surplombe et nous attend de pied ferme.

Nous retrouvons bientôt un chemin bien aménagé. Le Wannehorn est à portée de main. Un sentier bien praticable monte jusqu'à Küchenwang puis jusqu’au sommet. Arrivés à destination, nous pouvons enfin profiter de la vue extraordinaire sur les 4000 environnants tout en nous requinquant. Un moment unique et hors du temps !  

Comme toute bonne chose a une fin, place maintenant à la descente. En dessous du Wannehorn, l’itinéraire retournant à Hannigalp zigzague étroitement et s’élargit par la suite. En suivant ces lacets, nous passons devant d'impressionnantes formations rocheuses. Peu avant l'arrivée, nous bifurquons à gauche dans la forêt. Sur un sentier de randonnée étroit et bien aménagé, nous traversons une vieille forêt de pins et de mélèzes pour revenir à la station supérieure de la télécabine d’Hannigalp où l’on peut se ravitailler à souhait. Après l’effort, le réconfort !

Valrando, Tobias Heinzmann

Hannigalp 0:00
Chleini Furgge 0:27 0:27
Grossi Furgge 0:52 0:25
Wannehorn 1:38 0:46
Hannigalp 2:40 1:02

Proposition de randonnée n° VS_Sub_39 | 2022 | rev. 2022 | Présenté par Valrando Logo