Du lait, de la présure, du sel... Et beaucoup de temps – peut-être cinq ans. C’est d’après cette recette que le fromage à pâte dure est fabriqué en Suisse centrale depuis des générations. Le sbrinz était déjà au Moyen-Âge un produit d’exportation à succès en Italie du Nord. C’est en bonne partie grâce à ces meules rondes que le sentier muletier du Grimsel et du Gries devint une voie commerciale importante. De vieux chemins et un paysage montagneux unique font de la Via Sbrinz un itinéraire inoubliable.
Information
Parcours de la randonnée
Afficher sur swisstopo
Données:
swisstopo,
www.valrando.ch
Données:
swisstopo,
www.valrando.ch
Grimselpass
0:00
0:00
Obergesteln
2:17
2:17
Zum Loch
2:42
0:25
Griespass
7:18
4:36
Propositions de randonnées

Bourg-St-Bernard
• VS
Gouille du Dragon
La randonnée au départ de Bourg-St-Bernard, accessible en bus depuis la gare d’Orsières, vous plonge dans un environnement naturel préservé, entre prairies alpines, forêts et crêtes rocheuses. Le sentier débute tranquillement en traversant en longeant le lac des Toules avant de rentrer dans la Combe des Planards, un vallon où la faune et la flore locales s’épanouissent, avant de s’élever plus franchement vers la Gouille du Dragon, un lac glaciaire niché à 2 618 mètres d’altitude au cœur d’un cirque montagneux impressionnant. Ce point d’arrivée est une vraie récompense : un lieu paisible, offrant des vues spectaculaires et une atmosphère presque magique. En chemin, une pause gourmande est possible à l’alpage de Fournoutse, où vous pourrez profiter d’une halte conviviale pour reprendre des forces. Le retour s’effectue par un autre sentier qui dévoile de nouveaux panoramas sur le Val Ferret. Arrivés à Ferret, vous pourrez ensuite facilement regagner Orsières en bus, puis la plaine en train. Cette boucle offre un beau défi pour les randonneurs intermédiaires, mêlant effort, découverte et plaisir des grands espaces.

Furkapass
— Obergesteln
• VS
Via Posta Alpina
Routes pentues et virages serrés, le klaxon à trois tons et un conducteur de car postal adroit – l'histoire du trafic postal à travers les Alpes, vieille de plus de 160 ans, est pleine de vie grâce à la Via Posta Alpina. Elle est romantique, quelquefois mythique, pleine de belles coïncidences et de tournures surprenantes – elle a tous les ingédients d’un bon voyage. Combinez tour à tour des trajets en car postal et des randonnées inoubliables. Le voyage passe par les cols du Grimsel, du Nufenen, du Gothard et du Susten. Bienvenue sur la Via Posta Alpina!

Crêt du Midi (Vercorin)
• VS
Cabane des Becs de Bosson
Des vastes étendues sauvages, des crêtes élancées vers le ciel et une vue à couper le souffle sur les plus beaux massifs des Alpes ; c’est ce qui vous attend si vous vous engagez sur la randonnée en boucle proposée par Valrando. Depuis la station d’arrivée du Crêt du Midi (depuis Vercorin), vous aurez le plaisir de découvrir ou redécouvrir les plateaux verdoyants du vallon de Réchy, une réserve naturelle intacte sillonnée par les méandres et parsemée de marais et de petits lacs de montagne. Après environ 3h45 de randonnée en pente douce féérique, vous atteindrez la cabane à 2982m d’altitude par une petite montée au col de Tsevalire. Située à cheval entre le Val d'Hérens et le Val d'Anniviers cette cabane vous offrira une vue exceptionnelle sur les 4000 de la couronne impériale, sur le Mont-Blanc et biens d’autres sommets. Il est alors possible de profiter d’un repos et d’une part de gâteau bien mérités en passant la nuit dans ce nid d’aigle avant de reprendre la randonnée le lendemain pour effectuer les 3h35 restantes. Le retour au Crêt du midi se divise en deux parties : la première dans un paysages désertiques digne des haut-plateaux et la seconde sur l’arête depuis le Roc d’Orzival.

Biel (Bahnhof)
— Oberwald (Bahnhof)
• VS
Le chemin d'altitude de Conches (Gommer Höhenweg)
Le chemin d'altitude de la Vallée de Conches (Gommer Höhenweg) avec l’itinéraire thématique de la forêt protectrice Notre randonnée commence à la gare de Biel, à Goms. Nous allons jusqu’au village, traversons la route cantonale et continuons notre montée sur le chemin de randonnée pédestre, après environ une heure dans le lieu-dit Resti, jusqu'à ce que nous atteignons la route forestière. Nous suivons cette route direction Est et parvenons aux 1’628 mètres du chemin d’altitude de Gommer. De là débute également le nouvel itinéraire thématique de la forêt protectrice, récemment inauguré. Une forêt protectrice préserve les personnes et les infrastructures des dangers naturels, telles que les avalanches ou les chutes de pierres. A Goms, la plupart de la superficie forestière est désignée comme forêt protectrice. Au fil du temps, les exigences relatives à la forêt protectrice ont augmenté. De plus en plus d’infrastructures (chemins de fer, routes, agglomérations) nécessitent une réduction des risques de catastrophes naturelles. Les forêts protectrices ont donc besoin d’entretien et d’une gestion spécifique par le service forestier. Sur 11 panneaux d’information, nous apprenons cette mise en oeuvre par la société Forst Goms de Ritziger Bawald. En plus, un audioguide peut être connecté à notre smartphone. Dans son contenu, le forestier explique ce qui doit être pris en considération lors de la gestion des forêts protectrices. En outre, d’autres détails captivants nous sont révélés. A la fin de l’itinéraire thématique, nous nous trouvons à nouveau sur le chemin d’altitude de Gommer, qui nous amène en 5 heures à la gare d’Oberwald. Si cela nous paraît trop long, l’occasion nous est donnée de descendre, à plusieurs reprises, à l’une des gares MGB.