Staldenried > Stalden

Le sentier de la vallée de Saas renaît

Randonnée de montagneT2
1 h 45 min
5,4 km
moyen
139 m
494 m
Non sujet au vertige

Le sentier de la vallée de Saas renaît

Staldenried – Rafgarten – Resti – Stalden
De nos jours, il est difficile d'imaginer à quoi ressemblait la vie quotidienne de nos ancêtres valaisans il y a un siècle. La plupart des gens vivaient dans de petits villages de montagne reliés entre eux à la vallée par des sentiers étroits. Il a fallu beaucoup d'efforts physiques pour se nourrir et nourrir la famille. Pendant leur temps libre, qui était très rare, ils restaient souvent dans leur propre village pour se ressourcer. Très peu de fois dans l'année, le dimanche, on empruntait à pied le chemin le plus ardu pour se rendre, dans le village voisin, à une fête animée "fiancés/époux" dédiée en particulier aux jeunes afin de favoriser les rencontres.
Un de ces chemins reliait Staldenried à Rafgarten et à Eisten. En parallèle, c'était la jonction avec le sentier de la vallée de Saas qui, pendant des siècles, avait été emprunté par des muletiers ainsi que pour des voyages commerciaux, du col du Monte Moro vers l'Italie et vice versa.
La liaison du sentier, envahie par la végétation à l'époque moderne, a été reconstruite et intégrée au réseau sous la forme d'un sentier de randonnée de montagne, il y a environ cinq ans.
La réouverture en continu du sentier de la vallée a été une entreprise encore plus ardue. En raison de la topographie difficile de la haute vallée de Saas, une partie du sentier des muletiers a été intégrée dans le nouvel ouvrage et fut bénie lors de la construction de la route dans les années 1930. Personne ne s'attendait à l'époque à ce qu'un jour, des gens s'adonneraient à la marche comme passe-temps.
Il s'ensuit qu'environ 400 m du sentier de randonnée conduit sur une route désormais très fréquentée et relativement étroite. Grâce aux connaissances les plus récentes, le constructeur a réussi à tracer un nouveau chemin sous la route, sur un terrain impraticable, afin que les piétons puissent sortir de la vallée à pied en toute sécurité.
C'est ainsi qu'une merveilleuse randonnée est proposée aujourd'hui s’alignant sur les sections de sentiers décrits :
De la gare de Stalden, nous prenons le nouveau téléphérique jusqu'au charmant village de montagne de Staldenried. La route du village mène vers le sud jusqu'à l'entrée de l'ancien chemin de liaison. Il est partiellement exposé mais pas vraiment dangereux. La végétation frugale donne une idée de la façon dont le soleil brûle sur les rochers les jours d'été. Sur la pente opposée, vous pouvez apercevoir la route desservant la vallée ainsi que le sentier de randonnée en parallèle.
Bientôt, nous atteignons le hameau de Rafgarten, trônant au-dessus des eaux tumultueuses de Saaservispa. Ici, nous rejoignons le sentier de la vallée, classé d'importance nationale dans l'inventaire des voies de communication historiques de Suisse. Nous profitons de la section nouvellement ouverte qui se blottit élégamment contre les pentes abruptes.
Peu avant le hameau de Resti, nous retournons à l'ancienne route. La végétation est plus luxuriante et une variété d'insectes cavalent le long du chemin. Ici et là, de vieux murs jalonnent le parcours.
Un autre point fort de notre visite est le "Chibrücke", un pont construit au milieu du 16ème siècle par Ulrich Ruffiner et restauré il y a quelques années. Arrivés à la gare de Stalden, la boucle se referme pour nous.

Info

Staldenried 0:00

Staldenried, Seilbahn

Arrivée

Départ

Staldenried

Arrivée

Départ

Rafgarten 0:45 0:45
Resti 1:10 0:25
Stalden 1:45 0:35

Stalden-Saas

Arrivée

Départ

Stalden-Saas (Talstation)

Arrivée

Départ

Stalden-Saas, Bahnhof

Arrivée

Départ

Proposition de randonnée n° VS_Sub_18 | Présenté par Valrando Logo