• Image: ©-Yves-Garneau

  • Image: ©-Yves-Garneau

    Combe de l'Â • VS

    Plan Beu

    Ce parcours exposé à l'est est très ensoleillé et propose un magnifique tour du domaine skiable de Vichères-Liddes. Ce sentier vous emmène sur l’arête de Bavon, au-dessus du hameau de Vichères, au cœur de la commune de Liddes. A cheval entre la vallée du Grand-Saint-Bernard et le val Ferret, vous bénéficierez d’un ensoleillement généreux et d’une vue à 360° entre le massif des Combins et du Dolent, frontière franco-italo-suisse. Une halte bienvenue au « Bar des Neiges » après la première grande montée vous permettra de souffler et de contempler ces imposants massifs.

    Information

    Randonnée n° VS_bro_15_3

    Publié sur 2025 ‒ Présenté par Pays du Grand St-Bernard

    Pays du Grand St-Bernard

    Crédit Texte: © site du Grand-St-Bernard

    Télécharger les données d'itinéraire GPS

    Parcours de la randonnée

    Afficher sur swisstopo
    Combe de l'Â
    0:00
    0:00
    Combe de l'Â
    0:00
    0:00

    Propositions de randonnées

    Heimischgarte-Trail N° VS_bro_19_10
    Saas-Balen • VS

    Heimischgarte-Trail

    Sur le Heimischgarte-Trail, la Vallée de Saas se montre sous son jour le plus paisible. Cette magnifique randonnée en raquettes au-dessus de Saas-Balen traverse la réserve forestière naturelle enneigée « Löübinobodme » et offre une vue sur un paysage de montagnes et de glaciers à couper le souffle. Le trail commence à Saas-Balen, le plus petit des quatre villages de montagne de Saas. Le sentier suit d'abord la route forestière en amont de la vallée jusqu'à la chute d'eau de Fellbach, haute de 40 mètres. Celle-ci offre un spectacle naturel impressionnant et fascine les hivers particulièrement froids sous la forme d'une spectaculaire colonne de glace. La montée se poursuit sur le petit pont jusqu'à ce que le sentier bifurque à droite après environ 500 mètres sur le chemin de randonnée. À partir de là, la montée se fait en plusieurs lacets. À Ze Gartu, la partie la plus fatigante est terminée. Le chemin s'aplanit et mène à travers des forêts de mélèzes enneigées jusqu'à l'Alp Heimischgarte. Près de l'ancienne colonie de Walser, une vue à couper le souffle s'ouvre sur Saas-Fee et l'imposant décor montagneux de la Vallée de Saas. Près de la chapelle Heimischgarte, il vaut la peine de faire une pause et de laisser le regard vagabonder sur la Vallée de Saas en hiver. Le barrage de Mattmark, la plus grande digue en terre d'Europe, se trouve à l'extrémité sud de la vallée. De Heimischgarte, la descente d'environ 5 km vers Saas-Grund suit. En traversant des alpages enneigés, on descend vers les hameaux authentiques d'Obru Brend et d'Unnru Brend. Après les maisons d'Unnru Brend, le chemin s'enfonce dans la forêt et traverse la réserve forestière naturelle « Löübinobodme ». Avec un peu de chance, on peut découvrir des animaux sauvages indigènes entre les pins vieux de plus de 400 ans. Le trail continue par la clairière de l'Alp Bodme jusqu'à la chapelle blanchie de St-Joseph. Ici, on profite encore une fois de la vue magnifique sur le paysage glaciaire de la Vallée de Saas. Ensuite, la descente se poursuit jusqu'à Saas-Grund, où le trail se termine.
    Visperterminen-Panoramatrail N° VS_bro_19_9
    Giw • VS

    Visperterminen-Panoramatrail

    Ce sentier de randonnée en raquettes, très prisé, est le plus populaire du village de Visperterminen grâce à ses vues panoramiques exceptionnelles. Il offre un panorama à 360° sur les Alpes bernoises et valaisannes, la vallée de Nanztal ainsi que sur l’impressionnant Fletschhorn. Le télésiège de la Giw AG vous conduit confortablement jusqu’à 2 000 m d’altitude. Le sentier panoramique commence juste à côté du téléski. Suivez les panneaux « Panoramaweg » en direction de Bord pour atteindre le Gebidum, où s’ouvrent des vues à 360° sur le Cervin, le Bietschhorn, le Weisshorn et plusieurs autres sommets dépassant 4 000 m. Le retour à Giw se fait par le même itinéraire.
    Morgins – Chanso N° VS_bro_19_1
    Morgins • VS

    Morgins – Chanso

    Un tour avec vue panoramique sur les Dents du Midi, des alpes vaudoises, valaisannes et de Haute-Savoie. Ravitaillement en chemin au Chalet Chanso. Depuis l’église, passer derrière l’hôtel Chez Jan. A droite de la boulangerie, monter la route de Sépaz durant environ 20 minutes (à pied, ne pas encore mettre les raquettes) jusqu’à environ 100m après l’antenne de téléphonie. Au chalet aux volets jaunes, continuer de monter direction Les Ecottis. Contourner les 2 téléskis par la droite et monter en bordure de forêt à travers champs jusqu’au point au-dessus des Ecottis. Ne pas prendre le sentier qui monte sur la Pointe de Bellevue, mais rester sur le chemin qui part à droite « Tour de Chanso par la Chaux ». Au croisement des routes d’alpages, monter à travers champs à droite sous la ferme de Culet en direction de la Chaux. Redescendre vers les fermes de l’alpage de Chanso jusqu’au restaurant d’alpage « Chalet Chanso » pour une pause gourmande avec un panorama exceptionnel sur les Dents du Midi et les alpes vaudoises et valaisannes. Redescendre sous le Chalet Chanso pour rejoindre la route d’alpage et son virage en épingle. Au restaurant du Ferrage (fermé en hiver), partir sur le sentier à droite à la lisière de la forêt en direction des Troncs et de Sépaz (légère remontée) pour redescendre sur Morgins.

    Mots-clés

    Valais Valais Randonnée en raquettes à neige Hiver haut WT2

    En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.