Sur le Rothwald Trail, raquettes aux pieds, vous évoluerez dans le paysage hivernal de rêve de la région de Brigue-Simplon où les mélèzes parés de neige vous accompagnent sur une grande partie du tracé.
Petit mais costaud – cette expression convient parfaitement au domaine skiable Rothwald am Brigerberg, le must absolu des amoureux de spots hivernaux exclusifs. Vous comprendrez pourquoi dès le départ du Rothwald Trail. En effet, près du départ du téléski de Rothwald sur les hauts de Rothwald déjà, vous pénétrez dans la plus haute forêt de mélèzes d’Europe et celle de Jochtwald. La chance aidant, vous pourrez même observer la faune locale sans la déranger. Une fois au sommet, un arrêt s’impose au restaurant panoramique Mäderlicka pour admirer les magnifiques montagnes immaculées du Valais. Les impressionnantes gorges de Durstbach que vous emprunterez à la descente ne manqueront pas non plus de vous émerveiller. L’itinéraire se poursuit jusqu’à l’auberge de montagne de Wasenalp. Entièrement rénovée en 2008, elle conjugue infrastructure moderne, charme et confort. Ici aussi, laissez-vous choyer en profitant de la vue magnifique sur les Alpes valaisannes et bernoises et sur la vallée du Rhône.
Information
Parcours de la randonnée
Afficher sur swisstopo
Données:
swisstopo,
www.valrando.ch
Données:
swisstopo,
www.valrando.ch
Bodmen
0:00
0:00
Rothwald, Ganterwald
2:34
2:34
Propositions de randonnées
N° VS_bro_19_12
Blatten b. Naters (Belalpbahn)
• VS
Holzji Trail
De Rischinen à l’Aletschbord en passant par le hameau d’Egga et sa vue sur la vallée, la nature se montre sous ses plus beaux atours: direction Holzji et les postes d’observation de la faune. Une fois à destination, plusieurs «4000» et le grand glacier d’Aletsch s’offrent au regard des randonneurs.
Description
Le point de départ de cette randonnée en raquettes se situe à Blatten près de Naters, un village de montagne idyllique avec ses maisons en bois noircies par le soleil et ses mazots, typiques du Valais. Après Blatten, le sentier court en zigzag le long du torrent du Bruchi, le traverse, puis mène jusqu’au hameau d’Egga. La vue sur la vallée est déjà superbe à ce stade. Une immense moraine latérale a été déposée ici même par le grand glacier d’Aletsch. Un lac glaciaire a ensuite vu le jour, mais aujourd’hui ce n’est plus qu’un marais avec un petit village – Egga – niché sur l’ancienne rive. Autre curiosité, les pignons des habitations, qui s’adaptent à la déclivité de la pente.
On accède à Holzji via Egga en empruntant en partie l’amphithéâtre morainique. Cet endroit se prête, avec un peu de chance, à l’observation des animaux sauvages de la région. Des panneaux disséminés sur le parcours fournissent d’ailleurs des informations sur la faune et la flore locales. Dans un décor pittoresque, le chemin serpente à travers la forêt clairsemée jusqu’à une clairière d’où l’on peut admirer la splendeur du grand glacier d’Aletsch.
Le panorama qui s’offre aux randonneurs à la fin de l’excursion est tout aussi impressionnant. Le grand glacier d’Aletsch mis à part, on peut en effet contempler l’Aletschbord ainsi que le site Jungfrau-Aletsch inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Plus loin, en face du glacier, on aperçoit la Riederfurka avec la Villa Cassel et la vallée du Rhône jusqu’au Cervin. Bâtiment imposant de la Belle Epoque, l’Hotel Belalp a été construit directement sur l’Aletschbord. On peut y reprendre des forces avant d’emprunter l’itinéraire retour qui relie l’Aletschbord au téléphérique via un sentier panoramique.
N° VS_bro_19_13
Simplon Hospiz
• VS
Simplonpass Trail
Le haut plateau bordé de mélèzes enneigés et de lacs gelés qui entoure le col du Simplon est idéal pour des randonnées en raquettes. Depuis la route du col, l’itinéraire traverse le haut plateau formé par les glaciers, passe devant des alpages éparpillés, toujours accompagné d’un impressionnant panorama sur les sommets.
Le col du Simplon relie le Valais à partir de Brigue au Val Divedro et à Domodossola en Italie. La première route qui traversa le col date de l’époque romaine. Au fil des siècles, le Simplon est devenu l’une des principales voies commerciales, connaissant des périodes de prospérité et de déclin. La construction de la première route fortifiée du col débuta sur ordre de Napoléon en 1800. Il s’agissait alors de la liaison la plus rapide entre Paris et Milan.
Aujourd’hui, la route du col qui suit en grande partie le tracé de la route napoléonienne est praticable toute l’année et constitue le point de départ de la randonnée en raquettes. L’itinéraire débute peu après l’hôtel Monte Leone et serpente à travers le haut plateau enneigé. On passe régulièrement devant des petits lacs gelés qui se nichent dans des cuvettes autrefois modelées par les glaciers.
Pour éviter les marches rocheuses, le sentier grimpe légèrement. On atteint ensuite le point culminant de la randonnée, situé à 2 106 mètres d’altitude, et l’on en profite pour regarder en arrière sur la route du col et l’hospice du Simplon. En toile de fond se dressent le Hübschhorn, le Breithorn ainsi que l’imposant sommet du Monte Leone.
Une boucle est effectuée autour du lac Hopschusee, qui se trouve au milieu d’un paysage de haut-marais protégé et abrite une riche faune aquatique. En été, on peut y découvrir des espèces de poissons uniques, des insectes rares et des grenouilles. Un peu plus loin, on s’approche de l’aigle du Simplon à l’allure menaçante qui veille sur le col. Ce monument en pierre de huit mètres de haut rappelle l’époque de l’occupation de la frontière pendant la Seconde Guerre mondiale.
En traversant la route du col, on atteint l’hospice du Simplon. Sa construction débuta en 1801 sur ordre de Napoléon et ne fut achevée que 30 ans plus tard par des chanoines augustins. Ils gèrent aujourd’hui encore l’établissement et célèbrent une messe quotidienne dans la chapelle qui se trouve en son sein. L’hospice est également ouvert aux visiteurs qui souhaitent s’y arrêter ou y passer la nuit.
N° VS_bro_19_10
Saas-Balen
• VS
Heimischgarte-Trail
Sur le Heimischgarte-Trail, la Vallée de Saas se montre sous son jour le plus paisible. Cette magnifique randonnée en raquettes au-dessus de Saas-Balen traverse la réserve forestière naturelle enneigée « Löübinobodme » et offre une vue sur un paysage de montagnes et de glaciers à couper le souffle.
Le trail commence à Saas-Balen, le plus petit des quatre villages de montagne de Saas. Le sentier suit d'abord la route forestière en amont de la vallée jusqu'à la chute d'eau de Fellbach, haute de 40 mètres. Celle-ci offre un spectacle naturel impressionnant et fascine les hivers particulièrement froids sous la forme d'une spectaculaire colonne de glace. La montée se poursuit sur le petit pont jusqu'à ce que le sentier bifurque à droite après environ 500 mètres sur le chemin de randonnée. À partir de là, la montée se fait en plusieurs lacets. À Ze Gartu, la partie la plus fatigante est terminée. Le chemin s'aplanit et mène à travers des forêts de mélèzes enneigées jusqu'à l'Alp Heimischgarte. Près de l'ancienne colonie de Walser, une vue à couper le souffle s'ouvre sur Saas-Fee et l'imposant décor montagneux de la Vallée de Saas. Près de la chapelle Heimischgarte, il vaut la peine de faire une pause et de laisser le regard vagabonder sur la Vallée de Saas en hiver. Le barrage de Mattmark, la plus grande digue en terre d'Europe, se trouve à l'extrémité sud de la vallée.
De Heimischgarte, la descente d'environ 5 km vers Saas-Grund suit. En traversant des alpages enneigés, on descend vers les hameaux authentiques d'Obru Brend et d'Unnru Brend. Après les maisons d'Unnru Brend, le chemin s'enfonce dans la forêt et traverse la réserve forestière naturelle « Löübinobodme ». Avec un peu de chance, on peut découvrir des animaux sauvages indigènes entre les pins vieux de plus de 400 ans. Le trail continue par la clairière de l'Alp Bodme jusqu'à la chapelle blanchie de St-Joseph. Ici, on profite encore une fois de la vue magnifique sur le paysage glaciaire de la Vallée de Saas. Ensuite, la descente se poursuit jusqu'à Saas-Grund, où le trail se termine.
Giw
• VS
Visperterminen-Panoramatrail
Ce sentier de randonnée en raquettes, très prisé, est le plus populaire du village de Visperterminen grâce à ses vues panoramiques exceptionnelles. Il offre un panorama à 360° sur les Alpes bernoises et valaisannes, la vallée de Nanztal ainsi que sur l’impressionnant Fletschhorn.
Le télésiège de la Giw AG vous conduit confortablement jusqu’à 2 000 m d’altitude. Le sentier panoramique commence juste à côté du téléski. Suivez les panneaux « Panoramaweg » en direction de Bord pour atteindre le Gebidum, où s’ouvrent des vues à 360° sur le Cervin, le Bietschhorn, le Weisshorn et plusieurs autres sommets dépassant 4 000 m. Le retour à Giw se fait par le même itinéraire.