En ce mois de juillet, rien de mieux que de profiter d’une randonnée le long d’un bisse pour se rafraîchir. Cette promenade facile et d’environ 7 kilomètres vous permettra de découvrir l’histoire du Bisse de Ricard, aussi appelé Bisse de Tzararogne, tout en profitant de sa fraîcheur. Accessible en transports en commun depuis l’arrêt de bus de Réchy, Village, l’itinéraire commence par la traversée du charmant village. Il monte ensuite vers le Vallon du même nom, en longeant la rivière Rêche. Après quelques centaines de mètres, vous trouverez un banc de lecture accompagné d’une malle contenant quelques ouvrages littéraires. Bien qu’il soit encore tôt dans la balade pour faire une pause, cet endroit, frais et entouré par la forêt, invite à la détente et au farniente.
En poursuivant votre chemin, vous laisserez sur votre gauche plusieurs pont enjambant la rivière avant d’arriver à un chemin de croix menant à la chute du bisse. En franchissant le pont, vous rejoindrez donc le début du Bisse de Ricard. Construit en 1484 par les habitants de Chalais et Réchy pour acheminer l’eau de la Navisence jusqu’à leurs prés, ce bisse possède une histoire singulière : selon la légende, un habitant de Chararogne, nommé Ricardus aurait investi toute sa fortune dans cette vaste œuvre, sans soutien des autorités, ruinant sa famille et mourant dans la misère.
Vous pourrez admirer l’ampleur de ces travaux en parcourant ce magnifique bisse, dont la largeur exceptionnelle sur certains segments témoigne de son importance. Un parcours didactique le long du bisse, ainsi qu’un chemin pieds nus de 400 mètres, vous permettront d’en apprendre davantage. L’itinéraire alterne entre passages à ciel ouvert, à travers les vignobles et traversées en forêt, offrant un moment fraîcheur au randonneur. L’itinéraire se termine par un sentier qui redescend vers le village de Chippis, d’où vous pourrez reprendre le bus pour Sierre ou Sion.
Information
Parcours de la randonnée
Afficher sur swisstopo
Données:
swisstopo,
www.valrando.ch
Données:
swisstopo,
www.valrando.ch
Réchy, village
0:00
0:00
Chippis, maison bourgeoisiale
1:46
1:46