Au fil des parcours de l’eau, enfants et adultes redécouvrent comment cette ressource influence la vie de la vallée qu’elle alimente et celle de ses habitants. Chaque étape permet de mesurer un peu plus la valeur de l’eau, sa place dans notre quotidien et son rôle essentiel pour un environnement de qualité.
Bonne découverte !
Proposition du Service valaisan de l'Environnement: https://www.vs.ch/web/sen/parcours-de-l-eau
Information
Parcours de la randonnée
Afficher sur swisstopo
Données:
swisstopo,
www.valrando.ch
Données:
swisstopo,
www.valrando.ch
Morgins
0:00
0:00
Vièze de Morgins
4:57
4:57
Propositions de randonnées

Champéry
• VS
Parcours de l'eau, Champéry - Monthey
Au fil des parcours de l’eau, enfants et adultes redécouvrent comment cette ressource influence la vie de la vallée qu’elle alimente et celle de ses habitants. Chaque étape permet de mesurer un peu plus la valeur de l’eau, sa place dans notre quotidien et son rôle essentiel pour un environnement de qualité.
Randonnée proposée par le Service valaisan de l'Environnement:
https://www.vs.ch/web/sen/parcours-de-l-eau

La Foilleuse (Morgins)
— Morgins
• VS
Refuge de Chésery - Lac Vert
L’itinéraire proposé pour ce refuge débute à Morgins, plus précisément à La Foilleuse après une rapide ascension en télésiège. Vous vous élancerez alors sur un large chemin serpentant les crêtes jusqu’aux Portes de l’Hiver peu après être passés par les Portes du Soleil…ça ne s’invente pas. Vous plongerez alors en direction du refuge et de son fameux Lac Vert pour y déguster le précieux dessert. Nous vous conseillons ensuite de continuer en direction du Lac de Chésery, au moins autant beau que le premier avant de longer la Vièze de Morgins dans une magnifique forêt jusqu’à Morgins. A noter que cette cabane est la seule de la brochure 14 accessible entièrement par des sentiers pédestres balisés en jaune. Il faut compter environ 2h40 jusqu’à la cabane et 2h depuis.

La Foilleuse
• VS
Tour du Vallon de They / Val de Morgins

Morgins
• VS
Tour des Portes du Soleil
C’est le col symbolique des Portes du Soleil, au-dessus des Crosets, qui donne son nom à ce domaine skiable et pédestre de plus de 400 km2 d’espace naturel forgé autour du regroupement de 14 villages devenus stations, mais sans perdre leur âme.
Des sommets des Cornettes de Bise ou de la Tour de Don, votre regard plonge dans les eaux bleues du lac Léman: en face de vous, Montreux, Lausanne. Plus loin, dans le lointain, on devine la silhouette de la Jungfrau, de l’Eiger, la pyramide du Cervin,… Tournez-vous légèrement; devant vous se dressent, majestueuses, puissantes, les célèbres Dents du Midi tandis que se détache tout proche, sur la droite, le Mont-Blanc.
Vous cheminez sur un sentier des Portes du Soleil, au milieu des alpages, par-dessus la frontière, tantôt en France (Haute-Savoie), tantôt en Suisse (Valais). Vous marchez sur deux pays, mais sur une seule province: Le Chablais, qui vous offre une végétation d’exception, un paysage aux mille chalets, des saveurs locales à nulles autres pareilles, des panoramas époustouflants, des vaches… de toutes les couleurs, toutes les vertus des bains thermaux, la grande voie des oiseaux migrateurs, les sentiers des contrebandiers, des belvédères à vous couper le souffle, l’histoire des abbayes du Chablais et de nombreux lacs de montagne très rafraîchissants.
Les étapes (recommandées)
1- Morgins - Les Crosets
2 - Les Crosets - Champéry
3 - Champéry - Barme
4 - Barme - Refuge de Chardonnière
5 - Refuge de Chardonnière – La Grangette/Morzine
6 - La Grangette/Morzine – Les Gets
7 - Les Gets – Refuge de Graydon
8 - Refuge de Graydon – St-Jean-d'Aulps
9 - St-Jean-d'Aulps – Abondance
10 - Abondance - Torgon
11 - Torgon - Chalet Neuf
12 - Chalet Neuf - Morgins