Tout au long du sentier menant de Thyon à Veysonnaz vous découvrirez 10 totems représentant des drôles de masques valaisans. La balade débute au sommet de la télécabine de Veysonnaz, à votre droite en arrivant, devant le Restaurant le Mont-Rouge. Suivez le balisage spécial "Sentier des masques" avec ses flèches vertes et ses figurines en bois.
L'itinéraire vous amène d'abord sur les replats de l'alpage Combyre puis dans la forêt de l'Ours où vous découvrirez le Gouilly d’en Haut, havre de tranquillité.
Vous traverserez ensuite la piste de l'Ours pour replonger dans le calme de la forêt puis ressortir dans une toute autre atmosphère à travers les Mayens de Veysonnaz.
Chaque poste vous fera découvrir de manière ludique les différents aspects de la vie de montagne : les majestueux sommets qui nous entourent et leurs anecdotes, les vaches d’Hérens et les inalpes, l’histoire des barrages, les mayens, la faune.
Information
Parcours de la randonnée
Afficher sur swisstopo
Données:
swisstopo,
www.valrando.ch
Données:
swisstopo,
www.valrando.ch
Bambino 1
0:00
0:00
Magrappé
1:52
1:52
Propositions de randonnées

Thyon 2000
• VS
Les Gouilles d'Essertse
Les Gouilles d’Essertze, un chapelet de petits lacs alpestres, situées à 2300 m d’altitude offrent à ses visiteurs une vue imprenable sur la vallée, la Dent Blanche, la Grande Dixence. Parmi les plus belles randonnées du Val d’Hérens, c'est le bon plan fraicheur de votre été. Sillonez parmi cet ensemble d'un charme indéniable et découvrez les 7 gouilles de ce site d'exception : le Gouillé Rion parsemés de linaigrettes, la grande Tsa, la Gouille du Drouc, le Gouillé vert et les autres ! Une randonnée hors des sentiers battus qui respire la tranquillité.
De mi-juin à mi-octobre avec plusieurs itinéraires envisagés. Côté Val des Dix, départ à Praperot (Buvette) ou depuis Thyon-Les Collons.
Depuis Praperot, vous passerez par la cabane d’Essertze avec son architecture typique. Un passage obligé pour une pause terroir avant de rejoindre les petits lacs.
Depuis Thyon Les Collons
Variante 1
Départ des Collons, passage par la cabane d’Essertze, montée aux Gouilles d’Essertze et retour par Thyon 2000. Possibilité de grimper jusqu’au Mt-Rouge et de revenir le long des Crêtes.
Distance: env. 7 km
Durée: env. 3h30
Variante 2
Départ des Collons avec le télésiège de la Trabanta, promenade des Crêtes, descente sur les Gouilles d’Essertze et retour par Thyon 2000.
Distance: env. 3.5 km
Durée: env. 2h15
Variante 3
Départ de Thyon 2000, suivre le parcours de la course Thyon-Dixence jusqu’aux Gouilles d’Essertze, retour soit par la promenade des Crêtes, soit par la cabane d’Essertze et les Collons.
Distance: env. 3 km
Durée: env. 2h35

St-Martin
— Euseigne
• VS
Au soleil dans le Val d’Hérens
Quoi de mieux pour illustrer ce mois de mai qu’une randonnée au soleil dans le Val d’Hérens ?Cette randonnée d’un dizaine de kilomètres est accessible à toute personne ne souffrant pas de vertige. Pour cause : l’escarpement du chemin sur certains tronçons ainsi que le pont suspendu.
L’itinéraire part du village de St-Martin, facilement atteignable en transport public depuis la plaine du Rhône. Depuis l’arrêt de bus, nous remontons le village vers le nord jusqu’à l’entrée du chemin pédestre qui se situe sur la droite à la sortie du village. Nous descendons à peu près 3 kilomètres sur un chemin où prairies sèches et bosquets se succèdent en direction du hameau agrotouristique d’Ossona, écrin improbable anciennement abandonné au cœur d’un projet visant à faire revivre ces terres et ce hameau.
Nous pourrons profiter de la terrasse de l’auberge pour nous restaurer avec en toile de fond, une vue magnifique sur les pyramides d’Euseigne et le Val d’Hérémence qui nous accompagneront dans cette pause. La randonnée, après avoir traversé ce hameau, continue sur l’itinéraire Suisse Mobile 215 «Chemin d’Ossona » en direction du Sud. Un demi kilomètres plus loin, la passerelle d’Ossona, longue de 133 mètres nous permettra de traverser la Grande Combe, escarpée de 30 mètres.
La deuxième partie de cette randonnée s’avère un peu plus fraîche que la première, avec la traversée de forêts de feuillus. Nous continuerons donc à plat et à l’ombre en direction de la Luette pendant 3 km avant de passer au-dessus de la Borgne et nous retrouver dans le village de la Luette, au bord de la route cantonale. En la longeant sur 250 mètres en direction d’Euseigne, nous devrons précautieusement rejoindre le chemin pédestre se trouvant du côté gauche. Celui-ci nous conduira vers La Crêta, joli hameau perché au-dessus d’Euseigne avant de descendre pour rejoindre l’arrêt de bus un kilomètres plus bas. Pour celles et ceux qui souhaiteraient rejoindre de nouveau St-martin en boucle, il est possible en rallongeant la randonnée de 3h, de descendre dans les gorges fraîches de la Borgne, de traverser par un petit pont et de remonter jusqu’à Ossona afin de rejoindre de nouveau St-Martin.

Beuson
— Sion
• VS
Bisse de Baar
A partir du village de Brignon, le Bisse de Baar traverse des pentes à la verticale de la Printse et quelques vignes. Dans les prairies sèches en dessous de la route, on peut admirer quelques fleurs, rares en Valais, telle que la bugrane jaune et le stipe penné. On traverse ensuite des champs d’abricotiers qu’il est intéressant de voir au printemps en pleine floraison. Le bisse passe au-dessus du village de Baar pour continuer en direction de Sion à travers des vergers et des bosquets.

Beuson
— Bramois
• VS
Bisse de Salins
Mentionné en 1435, le Bisse de Salins, encore en fonction, puise ses eaux dans la Printse, à Plan Désert, pour irriguer les vergers, les prés et les framboisières de Beuson, du Bioley et de Salins. La promenade permet de découvrir une succession de milieux différents: des aulnaies sur des terrains humides, une prairie sèche développée sur une pente fortement exposée au soleil, des argousiers avec leurs fruits rouges en automne, des pessières (forêts d’épicéas), des cultures de framboises, . . .