• Lac des Audannes

    Lac des Audannes. Image: ©Julie_Parisod

  • Image: ©Julie_Parisod

    Anzère, Télécabine • VS

    Lac des Audannes

    Au départ de la télécabine d’Anzère, facilement accessible en bus depuis la gare de Sion, partez pour une randonnée qui vous fera grimper jusqu’au magnifique Lac des Audannes, perché à 2 508 mètres d’altitude. Le sentier, bien marqué, traverse d’abord des forêts puis s’ouvre sur des prairies d’altitude, offrant de superbes panoramas sur la vallée du Rhône et les sommets environnants. Arrivé au lac, vous découvrirez un cadre paisible et sauvage, parfait pour souffler après l’effort. Pour reprendre des forces, faites une pause gourmande à la Cabane des Audannes, où l’accueil est chaleureux. Le retour s’effectue par un autre chemin qui vous permettra d’admirer encore une fois les paysages avant de redescendre à la télécabine d’Anzère. De là, un bus vous ramènera facilement jusqu’à la gare de Sion, pour rejoindre la plaine. Une belle boucle pour les amateurs de nature et d’effort, qui conjugue challenge accessible et paysages grandioses.

    Information

    Randonnée n° VS_bro_18_6

    Publié sur 2025 ‒ Présenté par Valrando

    Télécharger les données d'itinéraire GPS

    Parcours de la randonnée

    Afficher sur swisstopo
    Anzère, Télécabine
    0:00
    0:00
    cable_car
    bus
    Anzère, Télécabine
    5:22
    5:22
    bus

    Propositions de randonnées

    Le Tour du Grand Chavalard N° VS_Sub_38
    Station supèrieure Jorasse • VS

    Le Tour du Grand Chavalard

    Le Tour du Grand Chavalard, circuit de randonnée à la journée, est un tour connu en Valais car les paysages traversés sont sauvages et magnifiques tout en étant facilement accessible à la majeure partie des randonneurs. Après un trajet en car postal, Ovronnaz s’offre à vous, charmante station valaisanne, célèbre pour son domaine skiable, pour ses bains thermaux mais aussi pour cette montagne emblématique qui la surplombe : Le Grand Chavalard. Depuis le sommet du télésiège de Jorasse, nous entamons notre parcours en grimpant jusqu’au Petit Pré. Sur notre droite, une montée douce nous fait traverser le pâturage du Grand Pré d’Euloi où nous pouvons observer un petit lac apparaissant à la fonte des neiges. Par la suite, la montée se fait un peu plus raide sur quelques kilomètres. Après 400 mètres de dénivelé, nous sommes récompensés par une vue magnifique depuis le Col de Fenestral culminant à 2450 m. Nos yeux plongent sur les lacs de Fully, situés en aval du col, ainsi que vers l’horizon, où nous pouvons admirer certains des plus beaux sommets alpins dont le Massif du Mont-Blanc. A un jet de pierre, des ravitaillements vous attendent à la Cabane du Fenestral, qui est gérée et gardiennée de la mi-juin à la mi-octobre. Après cette halte, nous entamons la descente sur le Lac Supérieur de Fully pour finalement atteindre, 50 minutes plus tard environ, la deuxième cabane de notre itinéraire : La Cabane de Sorniot. Il est bon de savoir pour la petite histoire que ce lac sert de réservoir et alimente en eau la centrale hydroélectrique près de Fully mise en service en 1915 – un ouvrage pionnier pour l’époque. Jusqu’en 1934, cette centrale détenait le record mondial de la hauteur de chute brute avec 1643 mètres. Place à la deuxième moitié de notre parcours… et pas des moindres ! Passés la Cabane de Sorniot puis le Lac Inférieur de Fully, nous nous engageons sur un chemin pédestre traversant les pentes sud du Grand-Chavalard. Ce chemin est magnifique et peut être impressionnant. Nous pouvons admirer cette paroi rocheuse caractéristique de cette montagne au-dessus de nous… Attention cependant où nous mettons les pieds ! Au lieu-dit l’Erié, nous découvrons la troisième et dernière cabane de notre parcours : le gîte de la Lui d’Août. Il nous reste à peine 2 km pour finalement rejoindre la station supérieure du télésiège où prend fin le circuit de randonnée. Une pause bien méritée s’impose !
    Tour du Vallon de They / Val de Morgins N° VS_Jour_202201
    Bisse de Sion N° VS_Bisse_11
    Tseuzier (Barrage) — Mayens d'Arbaz (Etang Long) • VS

    Bisse de Sion

    Pour alimenter les Bisses de Lentine et de Mont d’Orge, la Commune de Sion a construit, en 1901–1903, le Bisse de Sion qui amène de l’eau de la Lienne à la Sionne. La prise d’eau est située à proximité des spectaculaires sources de la Lienne. A son départ, le bisse franchit le torrent de Lourantse par un aqueduc en bois. Il longe le Lac de Tseuzier et quitte le cirque du Rawyl par une succession de tunnels. Taillé à même le rocher, le canal surplombe un abîme de 200 mètres. Il reprend enfin un itinéraire plus paisible.
    Bisses de Vercorin et de Ricard N° VS_Bisse_16
    Vercorin — Chippis • VS

    Bisses de Vercorin et de Ricard

    Le Bisse de Vercorin, construit en 1358, prend sa source à la Rèche pour l’arrosage des prés et pour faire tourner des moulins en aval de Vercorin. Il offre un accès idéal à l’une des dernières vallées du canton à demeurer inaccessible aux automobiles. Construit en 1484, le Bisse de Ricard ou de Chararogne prend son eau à la Navisence pour irriguer le coteau de Chalais et alimenter de petits bisses, en aval, sur la Rèche. Le parcours de ce bisse a plusieurs passages escarpés.

    Mots-clés

    Valais Valais Randonnée en montagne Été Randonnée vers un lac de montagne Randonnée en altitude et panoramique Randonnée circulaire haut T3

    En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.