• (c) Cabane Bella tola

    (c) Cabane Bella tola.

  • (c) Fabian Béboux / Schweizmobil

    (c) Fabian Béboux / Schweizmobil.

  • (c) Fabian Béboux / Schweizmobil

    (c) Fabian Béboux / Schweizmobil.

    Oberems — Tignousa • VS

    Via Bella Tola

    La Via Bella Tola est un périple varié allant initialement de Loèche au Val d’Anniviers, en passant par le Val de Tourtemagne et le col de Meiden. Au centre de ce tour riche en contrastes, le randonneur découvre de charmants hôtels de montagne datant de la Belle Epoque. En aval, le mystérieux bois de Finges occupe la vallée du Rhône avec ses pins et ses étangs ainsi que son Illgraben et son fleuve. Cette étendue boisée est à l’origine de nombreux mythes et de sombres légendes.

    Information

    Randonnée n° VS_hist_08

    Révision 2023 ‒ Présenté par Valrando

    Télécharger les données d'itinéraire GPS

    Parcours de la randonnée

    Afficher sur swisstopo
    Oberems
    0:00
    0:00
    Gruben Meiden
    3:13
    3:13
    Meidpass
    6:08
    2:55
    Cabane Bella Tola
    7:53
    1:45
    Tignousa
    8:11
    0:18

    Propositions de randonnées

    Meidsee N° VS_bro_18_8
    Gruben VS • VS

    Meidsee

    Au départ du petit hameau de Gruben, dans le sauvage Turtmanntal, cette boucle vous emmène pour une aventure alpine aussi belle qu’équilibrée. L’ascension vers le Meidpass (2’790 m) est progressive mais soutenue, parfaite pour les randonneurs intermédiaires en quête d’un bel effort sans difficultés techniques. Une fois au col, la récompense est immédiate : une vue panoramique sur le Val d’Anniviers, les sommets valaisans et, juste en contrebas, le superbe Meidsee, lac de montagne aux reflets profonds. La descente vers le lac est douce, idéale pour souffler et profiter de ce décor minéral et paisible, parfait pour une pause pique-nique. Le retour vers Gruben se fait en boucle par de beaux sentiers de versant, entre alpages, forêts clairsemées et torrents d’altitude. Accessible en bus depuis la gare de Turtmann, Gruben est un point de départ discret mais parfait pour une journée en pleine nature, hors des sentiers battus. Une randonnée complète, variée et immersive, pour celles et ceux qui aiment les grands espaces et les parcours bien équilibrés.
    Turtmannhütte SAC N° vs_bro_14_9
    Gruben Meiden • VS

    Turtmannhütte SAC

    De Gruben/Meiden, la randonnée débute progressivement sur un sentier confortable le long d’une rivière bordée par une somptueuse végétation alpine. Petit à petit les sommets et les glaciers se dévoilent et annoncent le cadre exceptionnel de cette randonnée dans un environnement de haute montagne : Notamment Les Diablons, le Bishorn et le Barrhorn bordés par les Brunneggletscher et Turtmanngletscher. Vous pourrez faire une halte rafraichissante autour d’un des deux lacs alimentés par les eaux glaciaires avant d’attaquer la dernière montée pour rejoindre la cabane, perchée à 2519m d’altitude. Il faut compter un peu moins de 3h pour rallier Gruben/Meiden à la cabane et une durée identique pour y revenir en boucle par Grüobu Mittlestafel en suivant un sentier idéalement perché en dessus du vallon. Le val de Tourtemagne, moins fréquenté que ses voisins (Val d’Anniviers et Mattertal), semble perdu en plein cœur d’une nature authentique et ceux qui s’y aventure apprécient le calme et la sérénité des lieux.
    Le Turtmanntal – La nature à l’état pur ! N° VS_Sub_19
    Turtmann — Gruben Meiden • VS

    Le Turtmanntal – La nature à l’état pur !

    Comme l’adage le dit si bien : « Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt ». Il vaut la peine de se mettre tôt en marche afin de fuir la chaleur de l’après-midi. La randonnée commence dans le charmant vieux village de Turtmagne où il est encore possible de voir des ruines d’une souste de Stockalper datant du 17. Siècle. Suivez le chemin dans la direction de « Gruben Meiden ». Le sentier serpente sur les hauteurs du « Chriuzhubel » d’où l’on redécouvre le village. Il continue à travers Baumsiedlungen et Matten et offre même des vues sur les vignes dès les premiers mètres. Peu à peu, vous plongez dans la fraîcheur d’une forêt de conifère. Le chemin est large et les rochers sont recouverts d’une épaisse mousse verte. Ce n’est pas pour rien que ce sentier est classé dans l’IVS d’importance régionale avec ses nombreux tronçons de qualité. Plus ou moins loin, le rugissement du Turtmänna nous accompagne. Par endroits, la forêt "Amosi" s'éclaircit et, à partir de "Zer Tänt", la vallée s'ouvre de plus en plus face à nous. Le chemin mène maintenant de mayen en mayen. Les activités y sont encore nombreuses en été, là où les cloches des vaches sonnent de toutes parts. La vallée de Turtmann est encore aujourd'hui un lieu de prédilection pour les touristes, mais aussi pour la population locale : la vallée rayonne la paix, sa nature unique idyllique, son éloignement et ses nombreux hameaux brunis, une atmosphère plus que jamais recherchée dans les temps modernes. La nature à l'état pur ! Après presque cinq heures de marche, vous arriverez à la fin de la randonnée au Gruben Meiden. Le fromage à raclette local fait facilement concurrence aux autres fromages valaisans, essayez-le par vous-même !
    Bärenpfad (Chemin de l'ours) N° VS_Sub_24
    Unterems — Oberems • VS

    Bärenpfad (Chemin de l'ours)

    Randonnée sur les traces de l'ours Dans l'annuaire valaisan de 1939, un article est paru sur la chasse des derniers prédateurs de notre canton, les ours. On y apprend, entre autres, que l’ours du Turtmanntal inhabité, visitait de temps en temps les villages voisins... Nous avons découvert ce sentier bucolique, emprunté autrefois par les chasseurs valaisans, nous rappelant, étape par étape, l’histoire du dernier ours du Valais. Parcours plein de suspens, d'expérience et d'histoire. Le sentier de l'ours débute au village d'Unterems (1003), atteignable en téléphérique ou en voiture depuis Turtmann. Nous remontons l’ancienne partie du village jusqu'au hameau de Prupräsu (1150), puis jusqu'à Massoltern (1200), avec une belle vue sur Ergisch et sur la vallée du Rhône. Le chemin est situé à l'ancien aqueduc, dans une belle forêt mixte. Un panneau d'information a été érigé, proche de Massoltern, à la mémoire de l'ours tué à cet endroit. La voie s'enfonce dans la vallée au loin. A partir de là, il est possible de raccourcir la randonnée en tournant à droite devant la chapelle du Taubenwald. Nous suivons le chemin sans traverser Bärensteg (1300), continuons jusqu'au Rohrbrücke (1365) et tournons sur la droite pour sortir de la vallée, à travers Toibuwald (1400). De nos jours, on s'attend encore à rencontrer l'ours chassé à chaque tournant, dans cette forêt intacte menant à Oberems. Oberems (1341), porte d'entrée de la vallée de Turtmann, offre une vue imprenable sur les chaînes de montagnes des alpes bernoises. Un sac à dos n'est pas nécessaire car des restaurants se trouvent au début et à la fin de la randonnée. Le sentier de l'ours peut également être parcouru dans le sens opposé sans qu’il perde de son attrait. Liaison possible avec les randonnées : • Sentier du toit • Bisse d‘Ergisch • Sentier de l'aigle

    Mots-clés

    Valais Valais Randonnée en montagne Été Randonnée vers un lac de montagne Randonnée au sommet Randonnée des crêtes Randonnée en altitude et panoramique Randonnée culturelle Randonnée de plusieurs jours haut

    En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.