Nous vous proposons de débuter l’itinéraire depuis Gasenried ; le sentier mène à travers une forêt de mélèzes et un magnifique paysage post-glaciaire sous l’imposant front du Riedgletscher. Au début de l’été, des milliers de roses des Alpes fleurissent ici! Depuis l' « Alpja », on monte sur le sentier de randonnée jusqu’au Riedgletscher. La traversée du glacier, facile et plate, ainsi que la montée à la cabane sont dès le mois de juillet 2023 officiellement homologués en tant que chemins de montagne blanc rouge blanc. La Bordierhütte, à 2886m d’altitude vous accueillera dans un environnement féérique rempli de glace, de soleil et de bouquetins ; le Hohberghorn et le Dirruhorn en toile de fond La montée à la cabane nécessite environ 4h d’effort tandis que la descente par Schalbette demande un peu plus de 2h de marche ; un effort hautement récompensé.
Information
Parcours de la randonnée
Afficher sur swisstopo
Données:
swisstopo,
www.valrando.ch
Données:
swisstopo,
www.valrando.ch
Gasenried
0:00
0:00
Grefzug
0:50
0:50
Alpja
1:32
0:42
Bordierhütte SAC
3:46
2:14
Alpja
5:10
1:24
Schalbette
5:59
0:49
Gasenried
6:11
0:12
Propositions de randonnées

Gruben VS
• VS
Meidsee
Au départ du petit hameau de Gruben, dans le sauvage Turtmanntal, cette boucle vous emmène pour une aventure alpine aussi belle qu’équilibrée. L’ascension vers le Meidpass (2’790 m) est progressive mais soutenue, parfaite pour les randonneurs intermédiaires en quête d’un bel effort sans difficultés techniques. Une fois au col, la récompense est immédiate : une vue panoramique sur le Val d’Anniviers, les sommets valaisans et, juste en contrebas, le superbe Meidsee, lac de montagne aux reflets profonds. La descente vers le lac est douce, idéale pour souffler et profiter de ce décor minéral et paisible, parfait pour une pause pique-nique. Le retour vers Gruben se fait en boucle par de beaux sentiers de versant, entre alpages, forêts clairsemées et torrents d’altitude. Accessible en bus depuis la gare de Turtmann, Gruben est un point de départ discret mais parfait pour une journée en pleine nature, hors des sentiers battus. Une randonnée complète, variée et immersive, pour celles et ceux qui aiment les grands espaces et les parcours bien équilibrés.

Kreuzboden (Saas-Grund)
— Saas-Almagell
• VS
Almagellerhütte SAC
Difficile de trouver plus varié que le chemin d’altitude de l’Almagelleralp : Le magnifique lac de Kreuzboden, la féerie des fleurs alpines, la sauvage vallée de l’Almagellertal, les traversées de rivières, etc. De Kreuzboden 2400m (accessible en remontées mécaniques depuis Saas-Grund) vous suivez la première section de la promenade des fleurs alpines jusqu’au point de vue de Triftgrätji. L’edelweiss et la gentiane ne sont que deux des 240 espèces de fleurs que vous pouvez admirer sur cette promenade. Le chemin d’altitude en dessus du Grundberg traverse la sauvage vallée de l’Almagellertal pour atteindre l’Almagelleralp (2194m). Après une pause bien méritée au restaurant de l’alpage, vous pourrez attaquer la dernière portion plus raide avant d’atteindre la cabane et une amplement méritée part de tarte. La Almagellerhütte, perdue dans un océan de rochers possède même son petit étang privé, idéal pour se détendre après l’effort. Ralentis par la vue et la magnifique flore, il faudra compter environ 4h de marche pour atteindre la cabane : La redescente s’effectue de manière identique jusqu’à Almagelleralp puis assez directement jusqu’à Saas-Almagell où des bus pourront vous ramener jusqu’à Saas-Grund.

Gruben Meiden
• VS
Turtmannhütte SAC
De Gruben/Meiden, la randonnée débute progressivement sur un sentier confortable le long d’une rivière bordée par une somptueuse végétation alpine. Petit à petit les sommets et les glaciers se dévoilent et annoncent le cadre exceptionnel de cette randonnée dans un environnement de haute montagne : Notamment Les Diablons, le Bishorn et le Barrhorn bordés par les Brunneggletscher et Turtmanngletscher. Vous pourrez faire une halte rafraichissante autour d’un des deux lacs alimentés par les eaux glaciaires avant d’attaquer la dernière montée pour rejoindre la cabane, perchée à 2519m d’altitude. Il faut compter un peu moins de 3h pour rallier Gruben/Meiden à la cabane et une durée identique pour y revenir en boucle par Grüobu Mittlestafel en suivant un sentier idéalement perché en dessus du vallon. Le val de Tourtemagne, moins fréquenté que ses voisins (Val d’Anniviers et Mattertal), semble perdu en plein cœur d’une nature authentique et ceux qui s’y aventure apprécient le calme et la sérénité des lieux.

Grächen
• VS
Bineri et Eggeri
Avec ses quatre conduites d’eau, Grächen est connu comme véritable eldorado des bisses. Les précipitations annuelles, qui n’atteignent que 50 à 55 mm, font que cette région est la moins arrosée de Suisse. L’irrigation artificielle s’y avère donc indispensable. Le système de captage d’eau de Grächen ne peut être daté avec précision. Les premiers écrits à ce sujet remontent au 12e siècle. Les bisses sont tous alimentés par le Riedbach. L’Eggeri, vraisemblablement le plus ancien, capte son eau à 1840 m; le Bineri prend son eau à 1738 m.