Information
Parcours de la randonnée
Afficher sur swisstopo
                            
                            Données:
                            swisstopo,
                            www.valrando.ch
                        
                    
                            
                            Données:
                            swisstopo,
                            www.valrando.ch
                        
                    Bruson
                                        0:00
                                        0:00
                                        
                                    Bruson
                                        1:18
                                        1:18
                                        
                                    Propositions de randonnées
                        N° VS_PRO_10
        
        
            Eisten, Dorf
                                        • VS
                                
                        
    
BISSE DE UNNERRIEDERI: À LA DÉCOUVERTE D'UNE LIAISON OUBLIÉE
Découvre le nouveau chemin officel long de 4,5 kilomètre et qui fait revivre le tracé historique du bisse d’Unnerriederi. Jadis essentiel à l’irrigation, il reliait les villages d’Eisten et de Staldenried. Abandonné pendant des décennies, recouvert d’éboulis et de végétation, il renaît aujourd’hui grâce à la passion et à l’engagement des deux communes.
Le chemin dévoile des panoramas authentiques et une atmosphère paisible. Le départ se fait depuis Eisten, facilement accessible en car postal depuis Viège. Après une marche riche en découvertes et aprés avoir atteint Staldenried : il est possible de redescendre à pied vers Stalden ou emprunter le téléphérique, avant de reprendre le train qui te ramènera à Viège.
Un itinéraire court, mais plein de charme, qui mêle nature et patrimoine.
    
                        N° VS_Sub_40
        
        
            Sembrancher, Pont de la Dranse est
                                        • VS
                                
                        
    
LaboNature Entremont
Ce chemin sur le thème de la nature encadre la Dranse entre Vollèges et Sembrancher. Le long du parcours en boucle, de nombreux panneaux didactiques permettent aux randonneurs de découvrir les spécificités de la nature dans la région : géologie, viticulture, mobilité, géographie… ainsi que les relations entre l’homme et son environnement.
Le parcours de cette randonnée offre la possibilité aux randonneurs la possibilité de traverser des prairies exploitées, des vignes ainsi que des forêts, à proximité de cônes de déjection et au pied de falaises impressionantes.
Dans le cadre de la renaturation de la Dranse, les communes ont souhaité mettre en valeur ce site en offrant une randonnée abordable à tout un chacun, éloigné des routes ou des dangers, ce qui rend cette randonnée accessible aux familles, tout en permettant à chacun de découvrir et apprendre à comprendre la nature locale.
Afin de permettre de réaliser une boucle, une passerelle en mélèze local a été mise en place en travers de la Dranse et accueille les automobilistes entrant dans la vallée.
    
                        N° VS_Sub_10
        
        
            Lavantier
                            — Veysonnaz
                                        • VS
                                
                        
    
Le Chemin du Grand Bisse de Vex
Cette balade longe le célèbre Grand Bisse de Vex, passe les mayens avant de s’enfoncer dans les bois sur quelques kilomètres. Elle traverse ensuite des moraines arides dans la région de Clèbes pour arriver à Veysonnaz. Le bisse a été construit en 1453, époque au cours de laquelle la région appartenait au duc de Savoie. Les gens de Vex déposent une requête afin d’obtenir l’autorisation de construire un bisse partant de la Printse. Un accord est signé entre eux et les gens de la majorie de Nendaz sous certaines conditions. Une de ces conditions est que les gens de Vex livreront, en lieu et place de ceux de Nendaz, annuellement, une poutre de mélèze à la ville de Sion pour l’entretien du pont du Rhône à Champsec. Des documents originaux datant de 1453 et 1476 sont déposés dans les archives des deux communes. Avec le recul de l’agriculture, l’utilisation des droits d’eau diminue. La volonté d’utiliser le bisse sur un plan touristique apparaît déjà en 1930. La Société de Développement des Mayens-de-Sion fait une demande auprès du consortage pour le maintien de l’eau dans le canal jusqu’au 20 septembre. Le bisse est abandonné en 1971 mais grâce au comité d’initiative pour la reconstruction du Grand Bisse de Vex venant de Nendaz, on peut à nouveau profiter de cet itinéraire de randonnée avec de l’eau sur la totalité du parcours.
    
                        N° VS_Bisse_08
        
        
            Binii
                            — Tripon
                                        • VS
                                
                        
    
Bisse du Torrent-Neuf
Établi avant 1430, le Bisse du Torrent-Neuf ou de Savièse, allait devenir l’aventure la plus audacieuse jamais entreprise à des fins d’irrigation. Il s’alimentait à la Morge, quittait la gorge par un chemin très accidenté et vertigineux et fournit de l’eau en abondance. Notre balade nous propose 2,4 km de parcours, sur un nouveau chemin aérien rétabli. Une telle rénovation a pour objectif de rappeler l’ampleur de la tâche accomplie par nos ancêtres.