Les 4 Vallées sont beaucoup plus connues comme étant l’un des plus grands domaines skiables de Suisse que comme un tour de randonnée pédestre. Pourtant, traverser ces grands espaces, en été, procure un vrai plaisir.
Cet itinéraire propose, en même temps, un parcours alpin aux pieds de grands sommets et des superbes balades le long des bisses du Valais central. La partie alpine nous conduit à travers un univers d’alpages verdoyants, au-dessus des forêts, pour découvrir de nombreuses cabanes accueillantes, pour franchir plusieurs cols culminant à près de 3’000 mètres (Col de Prafleuri), pour admirer l’impressionnant Barrage de la Grande Dixence et les nombreux lacs de montagne, pour approcher la faune sauvage partout présente, pour apprécier la découverte de fleurs protégées et pour s’extasier devant des panoramas grandioses que seules les Alpes peuvent nous fournir.
La deuxième partie nous ramène au cœur du domaine skiable: de Savoleyres, admirez Verbier au milieu de sa verdure, imaginez les immenses champs de ski, puis descendez découvrir la jeune station de La Tzoumaz. Le Bisse de Saxon vous conduit, au-dessus d’Isérables et de Nendaz, jusqu’au barrage de Cleuson: que du plaisir et de la détente! Traversez des alpages habités par des troupeaux de vaches de la race d’Hérens et vous aurez bouclé votre excursion sur le tracé de la célèbre Piste de l’Ours.
Les étapes (recommandées)
1- Thyon 2000 - Essertse
2 - Essertse - Dixence
3 - Dixence - Cabane de Prafleuri
4 - Cabane de Prafleuri - Louvie
5 - Louvie – Cabane Mont-Fort
6 - Cabane Mont-Fort – Les Chablotays
7 - Les Chablotays – Siviez
8 - Siviez – Thyon 2000
Information
Parcours de la randonnée
Afficher sur swisstopo
Données:
swisstopo,
www.valrando.ch
Données:
swisstopo,
www.valrando.ch
Thyon 2000
0:00
0:00
Les Gouilles d'Essertse
1:03
1:03
Essertse
1:33
0:30
Orchèra
2:18
0:45
Allèves
3:18
1:00
Dixence Barrage
4:33
1:15
Cabane de Prafleuri
5:58
1:25
Col de Prafleuri
7:04
1:06
Col de Louvie
8:23
1:19
Louvie
10:17
1:54
Col Termin
11:33
1:16
Mont Fort
14:19
2:46
Les Attelas
15:29
1:10
Lac des Vaux
15:53
0:24
Col des Mines
16:25
0:32
Croix de Coeur
17:14
0:49
Savoleyres
17:44
0:30
Les Etablons
18:22
0:38
Les Chablotays
19:07
0:45
Taillay
19:25
0:18
Le Rosey
20:40
1:15
La Dzora
20:55
0:15
Pra da Dzeu
21:40
0:45
Tsablo Plan
22:25
0:45
Le Bourlà
22:40
0:15
Siviez
23:45
1:05
Barrage de Cleuson
25:15
1:30
Cleuson la Gouille
25:50
0:35
Chervé
26:44
0:54
Combatzeline
27:22
0:38
La Meina
27:58
0:36
La Combire
28:12
0:14
Thyon 2000
29:14
1:02
Propositions de randonnées

Sanetsch
• VS
Tour du Wildhorn
Il existe pour les randonnées de plusieurs jours des tours classiques. La ronde du Wildhorn est à placer dans cette catégorie. Cinq jours de traversée entre le Valais et Berne, cinq jours de vue spectaculaire sur les sommets verglacés du Wildhorn, cinq jours de nature pure.
Le Tour du Wildhorn, c’est des journées de marche très variées et pleines de surprises: chemins taillés dans la falaise, sections équipées de câbles, montées raides dans des pentes d’éboulis, grimpée dans la caillasse, passage sous une cascade spectaculaire, descente de quatre ou cinq échelles verticales qui se suivent sans interruption, montée en terrain caillouteux et instable, sentier étroit et assez exposé avec des câbles pour se tenir au besoin, découverte de nombreux petits lacs de montagne, promenade au milieu des aconites et de quelques edelweiss, montée dans de riants pâturages que les vaches partagent avec de nombreuses marmottes, vue panoramique sur le glacier de la Plaine Morte, des Diablerets, du Mont-Blanc, le Grand Combin et les sommets entourant le Val d’Hérens, traversée d’un labyrinthe de rochers blancs, contemplation de multiples cascades qui descendent des parois vertigineuses, aucune trace de verdure durant deux jours, …
Vous l’aurez compris, le Tour du Wildhorn est un circuit super intéressant, mais réservé aux randonneurs entraînés, expérimentés et qui n’ont pas le vertige.
Les étapes (recommandées)
1- Sanetsch Barrage - Geltenhütte
2 - Geltenhütte - Wildhornhütte
3 - Wildhornhütte - Iffigenalp
4 - Iffigenalp - Cabane des Audannes
5 - Cabane des Audannes – Sanetsch Barrage

Château de St-Maurice
• VS
Tour des Deux Rives
Entre la Chaîne des Dents du Midi et le massif des Muverans, un grand patrimoine géologique, zoologique et culturel, le Tour des Deux Rives est accessible aux familles. De 418 à 2’544 mètres d’altitude, 80 km de sentiers balisés aux normes suisses de la randonnée, 30 heures de marche effective, de 5 à 7 étapes journalières, ce circuit est destiné aux bons marcheurs avec équipement de montagne.
De nombreux hébergements avec restauration en hôtel, auberge, chambres d’hôtes et cabane sont prêts à vous accueillir après votre randonnée.
A 90 minutes de Genève, sorties d’autoroute à Bex, St-Maurice et Martigny, nombreuses gares CFF, téléphérique de Dorénaz à Champex d’Allesse, train à crémaillères, car postal de montagne, tous ces atouts vous faciliteront l’accès à ce merveilleux circuit et vous permettront de raccourcir votre itinéraire en cas de fatigue.
De nombreuses curiosités et attractions vous attendent: réserves naturelles, sentiers didactiques, salines, marais, marmites glaciaires, jardin botanique alpin, fortifications, forteresses, châteaux, grottes, abbaye, fouilles archéologiques, observatoire, fermes d’alpage, barrages et lacs de montagne, parc zoologique alpin et piscine, gorges, cascades, éoliennes, parois d’escalade, bains thermaux.
Les étapes (recommandées)
1- St-Maurice - Mex
2 - Mex - Salanfe
3 - Salanfe - Salvan
4 - Salvan - Alesse
5 - Alesse– Chalet Neuf
6 - Chalet Neuf – Cabane de la Tourche
7 - Cabane de la Tourche – Pont de Nant
8 - Pont de Nant – Bex
9 - Bex – St-Maurice

Bramois
• VS
Tour du Val d'Hérens
Visiter le Val d’Hérens, c’est entrer de plein pied au cœur du Royaume des Vacances. Nombre de poètes ont décrit cette vallée privilégiée par la nature, ces paysages exceptionnels, ces costumes que l’on porte volontiers dans plusieurs villages, ces sentiers qui flirtent avec les bisses, la forêt, l’alpage ou le glacier.
Autant de merveilles qu’il convient de découvrir sur place. Il faut séjourner dans le Val d’Hérens, ce pays au soleil généreux et au climat particulièrement sain, pour en connaître les multiples aspects. S’évader à travers ce véritable paradis alpestre, lieu idéal pour les vacances familiales, habité par des femmes et des hommes qui conjuguent volontiers hospitalité et générosité dès le premier contact établi.
Ce Val d’Hérens que nous vous invitons à mieux connaître est fait de toutes les oppositions. Des prairies généreuses, des pentes plus abruptes, des forêts de mélèzes, de feuillus ou de sapins, des arolles solitaires brûlés par le soleil ou blessés d’un coup de foudre.
Vous y trouverez de coquets villages, où les maisons se serrent les coudes entre deux ruelles, mais aussi des stations modernes et bien équipées, où l’on pratique un tourisme doux de qualité. Séjour de repos ou vacances actives, chacun trouvera un site enchanteur comblant ses désirs.

Derborence
• VS
Diablerets Tour
Lorsque les pionniers créèrent le Tour des Diablerets, ils voulurent faire connaître ce merveilleux massif et ses alentours aux bons marcheurs. Aujourd’hui, la marche en moyenne montagne s’est démocratisée à tel point que ce circuit est devenu pour tous les nouveaux randonneurs un but idéal. En effet, depuis quelques années, les marcheurs de tous horizons se croisent sur les différents chemins du tour: des étudiants, des sportifs, des retraités, mais aussi de nombreux hôtes. Les nombreux refuges, cabanes, et restaurants qui jalonnent ce parcours permettent à chacun de trouver son rythme pour effectuer cette boucle à sa guise. D’autres objectifs peuvent surgir au gré du parcours, tantôt l’aspect floristique (une des plus riches d’Europe), tantôt l’aspect faunistique (gypaète, loup, lynx, . . .) et surtout une découverte appréciée de l’environnement extraordinaire que vous présenteront le vallon de Derborence et le paysage de lapis autour de la cabane de Prarochet. De magnifiques points de vue parsèment votre randonnée: au-dessus de Gryon, les Chaux est un point de vue imprenable sur le Lac Léman, le Val d’Illiez, les Dents du Midi et la plaine du Rhône, le plateau de Tsanfleuron vous fera embrasser la grande chaînes des Alpes valaisannes, du Mont-Blanc au Mont Rose. Réussir ce circuit, c’est aussi traverser trois cantons suisses: Berne, Vaud et Valais.
Jours de marche : 4-5
Etapes :
Les Diablerets - Les Chaux
2 - Les Chaux - Derborence
3 - Derborence - Cabane de Prarochet
4 - Cabane de Prarochet - Sanetsch
5 - Sanetsch – Gsteig
6 - Gsteig – Les Diablerets