• © VTTSA

    © VTTSA.

  • © VTTSA

    © VTTSA.

  • © VTTSA

    © VTTSA.

  • © VTTSA

    © VTTSA.

    Col de la Forclaz • VS

    Tour de la Vallée du Trient

    Le Tour de la Vallée du Trient se pratique généralement en quatre à cinq jours. Tout au long du parcours, des paysages splendides se succèdent: massif du Trient, massif du Mont-Blanc, Dents du Midi, gorges du Triège, du Trient, du Dailley, barrages de Salanfe, d’Emosson, du Vieux-Emosson et plusieurs réserves naturelles. En 1976, à la suite de la fonte d’un ancien névé, plus de 800 empreintes de dinosaures, de neuf espèces différentes, furent découvertes au Vieux-Emosson. Il y a plus de 200 millions d’années, une quarantaine d’individus avaient déambulé sur la plage longeant le rivage marin, laissant les traces de leurs pas; ils semblent avoir pesé 300 à 400 kilos et mesuré de 3 à 7 mètres de long. Après leur passage, la mer recouvrit ces empreintes d’argile verte et rouge, ce qui les fixa définitivement. Lorsque les Alpes s’élevèrent, ces empreintes se retrouvèrent à 2'400 mètres d’altitude. De quoi faire rêver! Ce tour pourrait également s’appeler le Tour de Cols: en effet, en partant du Col de La Forclaz, vous traverserez successivement le Col de Balme, le Col des Posettes, le Col de la Terrasse, le Col de Barberine et enfin le Col d’Emaney. La traversée de plusieurs arrêtes vous donnera l’occasion de contempler des panoramas grandioses, de découvrir une flore riche et variée et surtout une faune extraordinaire.

    Information

    Nombre de jours: 4–5

    Die Ettapen:
    1-  Col de la Forclaz - Salvan
    2 - Salvan - Salanfe
    3 - Salanfe - Emosson Barrage
    4 - Emosson Barrage - Vieux Emosson
    5 - Vieux Emosson – Chalets de Loria
    6 - Chalets de Loria – Vallorcine
    7 - Vallorcine – Col de Balme
    8 - Col de Balme – Col de la Forclaz

    Info-pratiques: https://www.valleedutrient.ch/

    Randonnée n° VS_Tour_03

    Révision 2020 ‒ Présenté par Valrando

    Télécharger les données d'itinéraire GPS

    Parcours de la randonnée

    Afficher sur swisstopo
    Col de la Forclaz
    0:00
    0:00
    Mont de l'Arpille
    1:41
    1:41
    L'Arpille
    2:21
    0:40
    Le Revé
    3:11
    0:50
    La Crêta
    3:41
    0:30
    La Tailla
    4:51
    1:10
    Salvan
    5:51
    1:00
    Les Granges
    6:11
    0:20
    Van d'en Haut
    7:11
    1:00
    Salanfe
    8:51
    1:40
    restaurant
    accommodation
    Col d'Emaney
    10:36
    1:45
    Col de Barberine
    12:46
    2:10
    Barberine
    13:36
    0:50
    Emosson
    14:28
    0:52
    Vieux Emosson
    16:14
    1:46
    restaurant
    accommodation
    Site à empreintes
    17:17
    1:03
    Col de la Terrasse
    17:58
    0:41
    Chalets de Loriaz
    18:52
    0:54
    accommodation
    restaurant
    Vallorcine
    20:19
    1:27
    train
    restaurant
    accommodation
    Col des Posettes
    22:23
    2:04
    Col de Balme
    23:13
    0:50
    cable_car
    restaurant
    accommodation
    Les Grands
    30:01
    6:48
    Chalet du Glacier
    30:51
    0:50
    restaurant
    Col de la Forclaz
    31:38
    0:47

    Propositions de randonnées

    Col de la Forclaz - Les Grands - Col de Balme - Catogne - Trient N° VS_Prop_07
    Col de la Forclaz • VS

    Col de la Forclaz - Les Grands - Col de Balme - Catogne - Trient

    Au départ du Col de la Forclaz, la randonée longe le bisse de Trient jusqu'à la passerelle de la buvette du glacier. Là. la randonnée commence à grimper à travers les mélèzes et les rhododendrons jusqu'au refuge des Grands. La vue sur le glacier du Trient et les aiguilles le surplombant est magnifique. Ensuite, la randonnée devient panoramique jusqu'au Col de Balme. Toutefois, il faut garder les yeux sur les pieds car le chemin a un réel caractère montagneux. Au Col de Balme, c'est sur le Mont-Blanc que la vue s'ouvre. Après un bref passage en France, la randonnée passe par l'alpage de Catogne, le Pas des moutons et ses magnifiques mélèzes de montagne. La vue porte sur une partie de la Vallée du Rhône et le barrage d'Emosson, avant de descendre, raide, sur le village de Trient
    Tour du Ruan N° VS_Tour_16
    Emosson • VS

    Tour du Ruan

    Ruan est le nom du sommet au nord du barrage d’Emosson. Ce Mont Ruan qui culmine à 3’044 mètres a deux sommets satellites qui le composent: à l’ouest, le Petit Ruan à 2’847 m, et à l’est, le Grand Ruan, à 3’057 m. A ses pieds, les glaciers des Fonds et du Ruan l’encerclent. Le Tour lui-même se déroule à cheval sur deux pays, la France avec la région de la Haute-Savoie, plus précisément la Vallée du Haut-Giffre, et la Suisse, sur le territoire du canton du Valais, district de Saint-Maurice et sur les hauts de la Vallée du Trient. Le point culminant de ce Tour, le Cheval-Blanc, 2’830 mètres, offre un magnifique panorama, d’où l’on côtoie d’un seul regard aussi bien les Alpes bernoises, la Plaine du Rhône, les Alpes valaisannes, le massif du Mont-Blanc, le Chablais ou encore le Jura. Parcourir ce circuit, c’est se faufiler dans un labyrinthe de gros blocs calcaires enchevêtrés comme des châteaux-forts, c’est découvrir le Bout du Monde, magnifique amphithéâtre qui porte bien son nom, c’est traverser des passages difficiles sécurisés par la pose de mains courantes, c’est affronter des passages enneigés dans la région des Ottans, c’est franchir ce lieu mythique avec ses 80 mètres de cheminée par des échelles, des étriers et des chaînes. Enfin, c’est terminer l’itinéraire en se faufilant à travers des vires, des combettes ou encore de gros dos de baleines polis par les glaciers.
    Tour du Mont-Blanc N° VS_Tour_04
    Trient • VS

    Tour du Mont-Blanc

    Ce parcours, à travers la France, l’Italie et la Suisse vous montre le Massif du Mont-Blanc vu de tous les côtés. Le chemin traverse la chaîne de montagnes basses, mais offre une vue imprenable sur les montagnes aux neiges éternelles. Le Tour du Mont-Blanc n’a pas fini d’attirer à lui de nouvelles générations dans l’un des sites naturels les plus prestigieux de la planète: toit de l’Europe avec ses 4’807 mètres, le Mont-Blanc fascine tout le monde, du simple promeneur à l’alpiniste le plus expérimenté; le roi trône au milieu d’une couronne tressée par de majestueux 4’000 reliés entre eux par une multitude de glaciers sublimes: la Mer de Glace, le Glacier d’Argentière, le Glacier du Trient, le Glacier de Saleina, le Glacier des Bossons, … Notre parcours traverse sept vallées entourant plus de 400 sommets enneigés. C’est une randonnée de cols en hautes vallées, aussi magiques que célèbres, où la proximité des grands glaciers est l’un des principaux attraits. Cet itinéraire vous permettra de dominer des sites incomparables: Chamonix ville mythique de l’alpinisme, Les Houches et Les Contamines célèbres stations de ski françaises, Courmayeur dans la Vallée d’Aoste et l’entrée du tunnel du Mont- Blanc, les deux Val Ferret, italien et suisse, Champex et son mignon petit lac, … Vous terminerez votre boucle fatigué, mais ravi et enchanté.
    Tour du Val de Bagnes N° VS_Tour_06
    Le Châble VS • VS

    Tour du Val de Bagnes

    Ce tour, qui peut se faire en quatre ou six jours, selon le parcours choisi, permet de découvrir une extraordinaire variété de paysages alpins, avec les majestueux massifs des Combins, du Vélan et du Mont-Blanc en arrière-plan. Vous dominerez la célèbre station de Verbier blottie dans son écrin de verdure, vous découvrirez une flore variée, un biotope unique à Bonatchiesse, de nombreuses cabanes très bien entretenues tout au long de votre randonnée, le barrage de Mauvoisin, imposant monument à la gloire du génie humain. Un panorama majestueux vous attend, soit au sommet des Attelas, soit au Mont Brûlé. Vous franchirez de nombreux cols alpins dont le Col des Otanes, le toit de votre parcours à 2’846 mètres. La richesse de la faune dans le Haut Val de Bagnes avec la réserve fédérale du Mont Pleureur et la réserve de marmottes de Mauvoisin, deuxième plus grande réserve naturelle de Suisse, est également exceptionnelle; ces vastes espaces vous permettront une approche facile des animaux sauvages des Alpes: bouquetin, chamois, marmotte, cerf, chevreuil, aigle royal, … On rencontre également les vaches de la race d’Hérens, si caractéristiques par leur instinct belliqueux, sur tous les magnifiques alpages traversés.

    Mots-clés

    Valais Valais Randonnée en montagne Été Randonnée en altitude et panoramique Randonnée de plusieurs jours Randonnée circulaire haut T2

    En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.