Au cœur du Val d’Hérens, découvrez ou redécouvrez un lieu unique de rencontre entre l’Homme et l’agriculture. Serti dans le collier des authentiques hameaux de la commune de St-Martin, le plateau d'Ossona en est la perle. Comme posé sur un nuage, enveloppé dans un écrin de nature grandiose, au milieu des chèvres et vaches laitières, que ce soit pour un instant ou pour un plus long séjour, vous toucherez au sublime. Spectateur des activités quotidiennes qui, au loin, continuent sans vous, vivez l'instantané du temps suspendu ... presque un parfum d'éternité. Afin de redonner vie à ces terres abandonnées depuis près de 50 ans, nous avons transformé l'utopie, le rêve de toute une communauté, en réalité. Fruit d'un partenariat exemplaire entre la Commune de St-Martin, le Canton du Valais, la Confédération suisse et les exploitants agritouristiques, nous vous invitons à venir découvrir le résultat de cette bataille du cœur et de l'esprit d'aujourd'hui, dans le respect de l'incroyable patrimoine légué par nos anciens.
Information
Carte Touristique : 1 :25'000 Val d’Hérens
Parcours de la randonnée
Afficher sur swisstopo
Données:
swisstopo,
www.valrando.ch
Données:
swisstopo,
www.valrando.ch
Les Prixes
0:00
0:00
La Marguéronne
0:25
0:25
Sevanne
0:40
0:15
Ossona
1:10
0:30
Passerelle de la Grande Combe
1:20
0:10
La Luette
2:30
1:10
Propositions de randonnées

Réchy, village
• VS
Découverte du Bisse de Ricard : une randonnée historique et rafraîchissante à Réchy
En ce mois de juillet, rien de mieux que de profiter d’une randonnée le long d’un bisse pour se rafraîchir. Cette promenade facile et d’environ 7 kilomètres vous permettra de découvrir l’histoire du Bisse de Ricard, aussi appelé Bisse de Tzararogne, tout en profitant de sa fraîcheur. Accessible en transports en commun depuis l’arrêt de bus de Réchy, Village, l’itinéraire commence par la traversée du charmant village. Il monte ensuite vers le Vallon du même nom, en longeant la rivière Rêche. Après quelques centaines de mètres, vous trouverez un banc de lecture accompagné d’une malle contenant quelques ouvrages littéraires. Bien qu’il soit encore tôt dans la balade pour faire une pause, cet endroit, frais et entouré par la forêt, invite à la détente et au farniente.
En poursuivant votre chemin, vous laisserez sur votre gauche plusieurs pont enjambant la rivière avant d’arriver à un chemin de croix menant à la chute du bisse. En franchissant le pont, vous rejoindrez donc le début du Bisse de Ricard. Construit en 1484 par les habitants de Chalais et Réchy pour acheminer l’eau de la Navisence jusqu’à leurs prés, ce bisse possède une histoire singulière : selon la légende, un habitant de Chararogne, nommé Ricardus aurait investi toute sa fortune dans cette vaste œuvre, sans soutien des autorités, ruinant sa famille et mourant dans la misère.
Vous pourrez admirer l’ampleur de ces travaux en parcourant ce magnifique bisse, dont la largeur exceptionnelle sur certains segments témoigne de son importance. Un parcours didactique le long du bisse, ainsi qu’un chemin pieds nus de 400 mètres, vous permettront d’en apprendre davantage. L’itinéraire alterne entre passages à ciel ouvert, à travers les vignobles et traversées en forêt, offrant un moment fraîcheur au randonneur. L’itinéraire se termine par un sentier qui redescend vers le village de Chippis, d’où vous pourrez reprendre le bus pour Sierre ou Sion.

St-Martin
— Euseigne
• VS
Au soleil dans le Val d’Hérens
Quoi de mieux pour illustrer ce mois de mai qu’une randonnée au soleil dans le Val d’Hérens ?Cette randonnée d’un dizaine de kilomètres est accessible à toute personne ne souffrant pas de vertige. Pour cause : l’escarpement du chemin sur certains tronçons ainsi que le pont suspendu.
L’itinéraire part du village de St-Martin, facilement atteignable en transport public depuis la plaine du Rhône. Depuis l’arrêt de bus, nous remontons le village vers le nord jusqu’à l’entrée du chemin pédestre qui se situe sur la droite à la sortie du village. Nous descendons à peu près 3 kilomètres sur un chemin où prairies sèches et bosquets se succèdent en direction du hameau agrotouristique d’Ossona, écrin improbable anciennement abandonné au cœur d’un projet visant à faire revivre ces terres et ce hameau.
Nous pourrons profiter de la terrasse de l’auberge pour nous restaurer avec en toile de fond, une vue magnifique sur les pyramides d’Euseigne et le Val d’Hérémence qui nous accompagneront dans cette pause. La randonnée, après avoir traversé ce hameau, continue sur l’itinéraire Suisse Mobile 215 «Chemin d’Ossona » en direction du Sud. Un demi kilomètres plus loin, la passerelle d’Ossona, longue de 133 mètres nous permettra de traverser la Grande Combe, escarpée de 30 mètres.
La deuxième partie de cette randonnée s’avère un peu plus fraîche que la première, avec la traversée de forêts de feuillus. Nous continuerons donc à plat et à l’ombre en direction de la Luette pendant 3 km avant de passer au-dessus de la Borgne et nous retrouver dans le village de la Luette, au bord de la route cantonale. En la longeant sur 250 mètres en direction d’Euseigne, nous devrons précautieusement rejoindre le chemin pédestre se trouvant du côté gauche. Celui-ci nous conduira vers La Crêta, joli hameau perché au-dessus d’Euseigne avant de descendre pour rejoindre l’arrêt de bus un kilomètres plus bas. Pour celles et ceux qui souhaiteraient rejoindre de nouveau St-martin en boucle, il est possible en rallongeant la randonnée de 3h, de descendre dans les gorges fraîches de la Borgne, de traverser par un petit pont et de remonter jusqu’à Ossona afin de rejoindre de nouveau St-Martin.

Binii
— Tripon
• VS
Bisse du Torrent-Neuf
Établi avant 1430, le Bisse du Torrent-Neuf ou de Savièse, allait devenir l’aventure la plus audacieuse jamais entreprise à des fins d’irrigation. Il s’alimentait à la Morge, quittait la gorge par un chemin très accidenté et vertigineux et fournit de l’eau en abondance. Notre balade nous propose 2,4 km de parcours, sur un nouveau chemin aérien rétabli. Une telle rénovation a pour objectif de rappeler l’ampleur de la tâche accomplie par nos ancêtres.

Drône
— Pont-de-la-Morge
• VS
Bisse de Lentine et du Mont d'Orge
Le Bisse de Lentine a sa prise d’eau à la Sionne dont il délaisse rapidement les rives boisées pour sillonner le vignoble, offrant une vue remarquable sur la ville de Sion. Il irrigue les vignes de Savièse et alimente le beau Lac du Mont d’Orge et sa réserve naturelle. Il a été canalisé dans des auges en béton sur une partie de son parcours. Le Bisse du Mont d’Orge, construit en 1885, pompe l’eau du Lac du Mont d’Orge et dessert le flanc sud du coteau, dont le célèbre domaine du Mont d’Or.