Construit entre 1865 et 1876, il est le plus long bisse du Valais avec ses 26 km. Il prenait son eau dans la Printse un peu au-dessus de Siviez pour la conduire sur les hauts de Saxon en traversant des forêts, des alpages et des mayens des communes de Nendaz, d’Isérables, de Riddes et de Saxon. Son exploitation nécessitait la présence constante de plusieurs gardiens avec des cabanes, des marteaux avertisseurs, . . . Son entretien étant très onéreux, son exploitation cessa en 1955. Il est partiellement remis en eau sur les communes de Nendaz et Riddes.
Information
Cartes nationales: 1305 – 1325 – 1306 – 1326
Cartes touristiques: 1:25'000 4 Vallées – 1:25'000 Pays du St-Bernard
Parcours de la randonnée
Afficher sur swisstopo
Données:
swisstopo,
www.valrando.ch
Données:
swisstopo,
www.valrando.ch
Col des Planches
0:00
0:00
Col du Lein
1:05
1:05
Boveresse
1:40
0:35
Crête du Seu
3:25
1:45
Taillay (La Tzoumaz)
4:20
0:55
Le Rosey
5:30
1:10
La Dzora
5:50
0:20
Pra da Dzeu
6:45
0:55
Le Bourlâ
7:40
0:55
Siviez
9:10
1:30
Propositions de randonnées

Col de la Forclaz
• VS
Col de la Forclaz - Les Grands - Col de Balme - Catogne - Trient
Au départ du Col de la Forclaz, la randonée longe le bisse de Trient jusqu'à la passerelle de la buvette du glacier. Là. la randonnée commence à grimper à travers les mélèzes et les rhododendrons jusqu'au refuge des Grands. La vue sur le glacier du Trient et les aiguilles le surplombant est magnifique.
Ensuite, la randonnée devient panoramique jusqu'au Col de Balme. Toutefois, il faut garder les yeux sur les pieds car le chemin a un réel caractère montagneux.
Au Col de Balme, c'est sur le Mont-Blanc que la vue s'ouvre.
Après un bref passage en France, la randonnée passe par l'alpage de Catogne, le Pas des moutons et ses magnifiques mélèzes de montagne. La vue porte sur une partie de la Vallée du Rhône et le barrage d'Emosson, avant de descendre, raide, sur le village de Trient

Brig
— Gondo
• VS
Via Stockalper
Les temps étaient durs, les chemins dangereux. Ce sont ces circonstances qui firent de Gaspard Jodoc Stockalper, voici plus de 300 ans, le «roi du Simplon». Ce Valaisan construisit le sentier muletier du col du Simplon, posant la première pierre de son empire commercial. La Via Stockalper doit la fascination qu’elle exerce à de saisissants contrastes: au nord du col, elle traverse la paisible vallée de la Taferna, au sud la gorge sauvage de Gondo. Les ouvrages monumentaux de Stockalper jalonnent le parcours encore aujourd’hui.

Mauvoisin
— Lourtier
• VS
La Passerelle de Corbassière
De Mauvoisin, montée raide jusqu’au col des Otanes. Vue comme dans l’Himalaya; le massif valaisan du Grand Combin culminant à plus de 4000m, est le plus à l’ouest. La cabane FXB Panosière convie à se requinquer. De tout là-haut, descente par la grande moraine en direction de la passerelle de Corbassière, qui traverse la Djure depuis le mois de juillet 2014. Plus bas, la cabane Brunet invite à se revigorer, en vue de la descente sur le village de Lourtier.

Les Ruinettes
— Verbier
• VS
La Raye des Verbiérins et le Bisse du Levron
Construit en 1465, le Bisse du Levron, qui a été l’enjeu de batailles juridiques homériques, prenait les eaux du Torrent de Versegères, au pied du glacier de la Chaux, à 2500 mètres, sur la commune de Bagnes, pour irriguer tout le territoire de la commune de Vollèges. La Raye des Verbierins, sous la cabane du Mont-Fort, augmentait son débit. Dès 1957, avec la construction du barrage de Mauvoisin, un tunnel, de Louvie au Col du Lin, amène les eaux pour Le Levron et Vollèges.