Information
Parcours de la randonnée
Afficher sur swisstopo
Données:
swisstopo,
www.valrando.ch
Données:
swisstopo,
www.valrando.ch
Champex-d'Alesse
0:00
0:00
Dorénaz, école
3:15
3:15
Propositions de randonnées
N° VS_bro_15_4
Start point
• VS
Loutze
2 itinéraires balisés spécialement pour les raquettes conduisent à Loutze. Le premier monte directement depuis Tourbillon, juste derrière le couvert du même nom. Tout en restant dans la forêt, il rejoint la Colonie de Loutze à Pro Paron et grimpe ensuite à la buvette. Le deuxième parcours pour les raquettes relie la Croix de Loutze avec la buvette, en passant au nord-est. Il représente la prolongation du chemin de Charbonnière en provenance de Patiers.
2 itinéraires sont également accessibles aux piétons car ils sont entretenus quotidiennement. Le premier emprunte le chemin en direction de Patiers jusqu’à la route menant à Loutze. La route est interdite aux voitures pendant l’hiver. À la sortie de la route, rejoignez la Croix de Loutze puis empruntez les quelques contours qui vous mènent jusqu’à la buvette. Le second itinéraire commence également sur le chemin menant à Patiers. Au croisement de la route, continuez encore sur le chemin à plat puis prenez la direction de Charbonière. Vous arriverez directement à la Croix de Loutze, puis suivez le même chemin que dans l’itinéraire précédent pour atteindre la buvette
N° VS_Sub_98
Ovronnaz (Sessellift)
— Ovronnaz - Jorasse
• VS
Sentier Botanique «Mille Fleurs» Ovronnaz
En 2018, le sentier botanique Mille Fleurs a reçu le prix d’encouragement de la Poste.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter la page Facebookqui lui est dédiée .
Merci à Marie-Jo Maillard et toute son équipe pour ce magnifique sentier.
Découvrez le télésiège de Jorasse et sa vue imprenable sur les majestueux Muverans et la Dent Favre, une opportunité unique pour démarrer votre aventure vers le sommet. Suivez le sentier sinueux à travers les élégants mélèzes en direction du Petit Pré d’Euloi. Là, la pente prend de l’ampleur, et une flore abondante et variée vous accompagne tout au long du chemin jusqu’à la spectaculaire croix de la Seya, point culminant de cette randonnée à 2’182 mètres d’altitude.
Depuis ce sommet, un panorama à 360° s’offre à vous, révélant Ovronnaz à vos pieds, suivi de Leytron et de la vaste plaine du Rhône. Là, vous pourrez admirer en toute splendeur trente-cinq sommets dépassant les 4000 mètres d’altitude, du imposant Finsteraarhorn au scintillant Mont-Blanc coiffé de son dôme de neige. Ne manquez pas l’opportunité d’explorer ce paysage avec vos jumelles et vos appareils photo pour capturer ces moments inoubliables.
Le parcours offre deux options : le parcours plus court vous ramène à Jorasse en suivant le même chemin qu’à l’aller. Pour ceux en quête d’un défi plus grand et d’une expérience complète, le sentier se poursuit vers le sud en longeant une crête dégagée menant à Grand’Garde. Là, vous serez captivé par la vue infinie d’un sommet à l’autre et la possibilité d’admirer le cours sinueux du Rhône, essayant peut-être d’identifier des villes et des villages au loin. Le sentier balisé vous conduit ensuite à travers les alpages de Quieu et Odonne, vous menant finalement à Ovronnaz.
Pour les visiteurs souhaitant raccourcir la balade, une raccourci est disponible à la moitié entre La Seya et Grand Garde. Le raccourci est signalisé sur les indicateurs jaunes.
N° VS_hist_03
Finhaut
— Vernayaz
• VS
Via Cook – un voyage pionnier à travers la Suisse
Le premier voyage collectif à travers la Suisse fut mis sur pied par le Britannique Thomas Cook, pionnier du voyage organisé. En 1863, il emmena un groupe d’Anglais à la découverte de notre pays. Partis de Genève, ils se rendirent en Valais, visitèrent l’Oberland bernois, contemplèrent le lever du soleil sur le Rigi, puis rentrèrent chez eux en train depuis Lucerne. Aujourd’hui, le voyage sur la ViaCook a gagné en confort, mais reste une aventure – à pied, en bateau et en train.
N° VS_Sub_08
Champex d’Alesse
— Branson (Pont du Rhône)
• VS
La réserve naturelle des Follatères
Soumis aux influences du climat continental et du climat lémanique, véritable paradis de la nature, ce site regorge d’espèces animales et végétales variées et peu communes. Il est d’ailleurs visité chaque année non seulement par de nombreux marcheurs, mais également par des scientifiques et des étudiants universitaires. Environ 500 hectares de pelouses, de rochers et de forêts sèches s'étendent ici entre Dorénaz et Fully. Dès fin janvier, alors que la Suisse subit les frimas de l'hiver et que la saison de ski bat son plein dans les stations, la réserve des Follatères voit fleurir ses premiers Bulbocodes. Dès février, les floraisons s'y succèdent pour atteindre leur apogée à la fin du printemps, dans le chant des rossignols. Puis suivent les tonalités dorées de l'été, noyées dans la stridulation des cigales. L'arrière-saison apporte encore d'autres sensations: symphonie des couleurs automnales, parfum d'une hysope froissée, ballet des rapaces en migration...