Hiver
EN HIVER LES SENTIERS CHANGENT...ET LEUR BALISAGE AUSSI !
Les traditionnels panneaux jaunes, fidèles phares de nos randonnées estivales, cèdent leur place au balisage rose, spécialement conçu pour les randonnées hivernales et les parcours en raquettes. Ces itinéraires tiennent compte des conditions saisonnières : enneigement, risques, zones sensibles… et le balisage te guide en toute sécurité dans un environnement transformé.
Il est important de noter que certaines infrastructures estivales, comme les ponts, passerelles, mains courantes ou escaliers, peuvent être démontées durant la saison froide. Nous rappelons que les parcours hivernaux ne suivent pas nécessairement les chemins de randonnée estivale. Ceux-ci ne sont pas prévus pour une utilisation en présence de neige et/ou de glace.
En résumé :
❄ Suis le rose, c’est ton fil d’Ariane hivernal.
❄ Adapte tes exigences, l’hiver demande plus de prudence.
❄ Choisis tes itinéraires avec soin, et renseigne-toi auprés des stations et offices de tourismes
sur les conditions du moment
Nos suggestions d'itinéraires en raquette
DécouvrirPour planifier sa randonnée....
Equipement de base
Check-list
Carte interactive
sites de protections
Météo Suisse
Bulletin
Avalanche
Bulletin
Randonnées guidées
Notre programmeRaquettes et respect de la nature : adoptons les bons réflexes
Pratiquer la raquette permet de découvrir paisiblement les paysages enneigés. Mais ce calme apparent ne doit pas faire oublier que nous évoluons au cœur de l’habitat naturel de nombreuses espèces sauvages.
L’hiver est une période critique pour les animaux comme les chevreuils, chamois, tétras-lyres ou lagopèdes. La moindre fuite leur coûte une énergie précieuse. Même à allure lente, notre passage peut les déranger.
Les bons gestes à adopter
- Respectez les zones de tranquillité et les sites de protection de la faune : les animaux sauvages s’y retirent.
- En forêt, restez sur les itinéraires et les sentiers balisés : les animaux sauvages peuvent ainsi s’habituer à la présence de l’homme.
- Evitez les lisières et les surfaces non enneigées : les animaux sauvages apprécient tout particulièrement ces endroits.
- Tenez votre chien en laisse, en particulier en forêt : les animaux sauvages fuient en présence de chiens en liberté.