St-Maurice > St-Maurice | VS

Un petit bout de campagne à portée de main.

Randonnée
1 h 40 min
6,7 km
faible
405 m
495 m

Une rando accessible et dépaysante autour de Saint-Maurice

Vous désirez prendre l’air et vous ressourcer sans pour autant entreprendre une grande randonnée ? Cette randonnée est idéale pour vous ! D’une faible exigence physique, technique et facilement accessible en transports publiques, cette balade de plaine ravira autant les randonneurs solitaires que les familles. C’est au cœur du Chablais, à la gare de Saint-Maurice que débute le parcours.

A la sortie de la gare, élancez-vous en direction du Léman avant de traverser les rails par un passage sous-voies et remonter la vallée du Rhône par une route en direction de « Les Cases ». D’imposantes falaises en gradins vous accompagnent et témoignent de la force du passage des glaciers lors du dernier maximum glaciaire, il y a environ 20'000 ans. Lorsque vous atteindrez « Les cases », un charmant petit hameaux et le point culminant de la randonnée, vous pourrez alors traverser une petite passerelle en bois et longer la rivière, bordée de vigne, de pins et de bouleaux. Le chant des oiseaux se mêle au tumulte de la rivière et les odeurs de la végétation en pleine explosion sont décuplées par le vent et le soleil.

Après une section relativement en friche, il est temps de quitter la rivière et de rejoindre une portion de la Via Francigena (70). En 990, Sigéric, archevêque de Canterbury, rentre de Rome en Angleterre et dresse une liste de ses étapes. Son périple est considéré aujourd’hui comme l’acte fondateur de cet itinéraire qui deviendra dès 1300 une importante voie de pèlerinage en Europe. C’est donc sur ce sentier chargé d’Histoire que vous marcherez à travers champs jusqu’à Epinassey. Le calme et la diversité florale de cette section est aussi surprenante qu’appréciable dans cet environnement périurbain.

Depuis-là on entame la troisième et dernière section de la randonnée. Il s’agit de traverser la vallée et le Rhône en direction des bains thermaux de Lavey avant de revenir à Saint-Maurice en longeant le fleuve en rive droite sous l’œil de la Cime de l’Est, la Dent de Morcles, la Dent du Salentin et bien d’autres sommets. Il est possible de se laisser tenter par une petite séance de bronzage sur les flancs de son lit sans oublier toutefois la prudence comme le rappellent les panneaux de prévention postés à intervalles régulières. Empruntez l’unique pont qui traverse et remontez en direction de la gare pour savourer une petite boisson maltée ou non sur une des nombreuses terrasses à choix…la ville aussi a ses avantages.

St-Maurice 0:00
Les Cases 0:27 0:27
Vérolliez 0:42 0:15
Lavey-les-Bains 1:04 0:22
St-Maurice 1:39 0:35

Proposition de randonnée n° VS_Sub_43 | 2023 | rev. 2023 | Présenté par Valrando