Raron > Ausserberg | VS

Le Chemin de la culture

RandonnéeT1
1 h 30 min
4,6 km
faible

Le Chemin de la culture

Raron – St. German – Ausserberg

Le sentier culturel de Raron à Ausserberg a pris un nouvel essor auprès de la population au cours des deux dernières décennies. Chaque dernier week-end du mois d'août est consacré au parcours culturel entre Ausserberg et Raron dans le but d'en savoir plus sur la région, ses coutumes et sa culture. Plus de 500 personnes y participent chaque année.

Beaucoup d'invités allemands se frottent les yeux lorsqu'ils se tiennent soudain devant la tombe du célèbre écrivain et poète Rainer Maria Rilke dans le cimetière au sud, près de l'église du château de Raron. Ce n'est là qu'un des points forts du parcours culturel entre Raron et Ausserberg.

Notre randonnée commence à la gare de Raron. Au nord, nous traversons le Rhône. Là, nous remarquons les panneaux indicateurs bruns avec l'inscription "Felsenkirche". Peu importe l'âge et la religion des passants, on est toujours enthousiasmé par une église taillée dans la roche en 1974, au pied  de l’église du château.

Pour arriver à l'entrée de l'église du château, qui trône sur le rocher, il faut passer devant les maisons ancestrales de Raron sur un chemin pavé, bordé de murs en pierre sèche. Une courte visite de l'église, rattachée à un musée, vaut la peine. Plus loin sur le chemin, nous apercevons les collines de Heidnischbiel sur la droite. Des trouvailles archéologiques et des tombes ont prouvé que ce lieu mystique était habité depuis l'âge glaciaire.

Sur le côté gauche de la route, nous arrivons à la chapelle Sainte-Anne. D'ici, vous pouvez déjà voir le joli village viticole de St. German. Sur la route du village, nous nous laissons distraire par des portes soigneusement décorées et des maisons d'autrefois bien conservées. Une vue sur la chapelle du village est également conseillée.

A l'extrémité est du village, le chemin se rétrécit et traverse un bisse qui sert à irriguer les prairies sèches. Par endroits, nous marchons sur des pavés anciens, ce qui indique que le chemin devait avoir une plus grande importance dans les décennies précédentes. Avec un peu de chance, nous rencontrons des moutons noirs ou des chèvres au cou noir qui caractérisent l'agriculture du coteau sud.

Après environ une heure et demie, nous arrivons sur la route de desserte du village d'Ausserberg. La gare d'Ausserberg n'est qu'à 10 minutes. Comme la randonnée n'a pas pris beaucoup de temps, nous en profitons pour monter à pied jusqu'à l'imposante église du village, nichée dans le centre historique du village des bisses. Cela donne envie de faire l'une des randonnées typiques sur un bisse au-dessus du village ou dans le Baltschiedertal à une autre occasion.

Info

Carte de randonnée: 1:25:000 Visp ou  1:25‘000 Lötschental, Rottenverlag

Raron 0:00

Raron, Bahnhof

Arrivée

Départ

St-German 0:45 0:45

St. German, Dorfplatz

Arrivée

Départ

Ausserberg 1:30 0:45

Ausserberg

Arrivée

Départ

Ausserberg, Bahnhof

Arrivée

Départ

Proposition de randonnée n° VS_Sub_21 | Présenté par Valrando Logo