Une magnifique randonnée qui mène à la cabane de Valsorey et qui redescend par le chemin panoramique et la pointe de Penne. Cette boucle est exigeante et les chemins nécessitent d'avoir le pied sûr et une très bonne condition physique.
En fonction des conditions, il peut y avoir de la neige ou des torrents difficiles à traverser
Informazione
Percorso dell'escursione
Mostra su swisstopo
Dati:
swisstopo,
www.valrando.ch
Dati:
swisstopo,
www.valrando.ch
Bourg-St-Pierre
0:00
0:00
Le Valsorey
4:34
4:34
Bourg-St-Pierre
13:12
8:38
Proposte escursionistiche

Bourg-St-Pierre
• VS
Gouille du Dragon
Cette randonnée au départ de Bourg-St-Pierre remonte la vallée en direction du barrage des Toules. Ensuite, le randonneur remonte la vallée latérale, remontant le Torrents des Erbets jusqu'à la Gouille du Dragon.
Cette vallée tapissée de fleurs est le refuge de nombreuses marmottes et de troupeaux profitant de la bonne herbe de montagne.
Le randonneur peut ensuite revenir sur ses pas puis longer le lac des Toules jusqu'à l'entrée du tunnel du St-Bernard, redescender jusqu'au village ou prendre la direction du Col du Névé de la Rousse pour redescendre sur La Fouly.

La Fouly
• VS
Cabane de l'A Neuve CAS
L’itinéraire est ici relativement simple mais pas pour autant ennuyant. Accompagnés notamment par les esthétiques faces Nord du Dolent, de l’Aiguille de l’Amône et du Tour Noir, vous marcherez en aller-retour depuis la Fouly dans un environnement glaciaire et post-glaciaire saisissant. La végétation reprend progressivement ses droits au détriment des masses de glaces environnantes qui s’effondrent en fracas dès les premiers rayons du soleil. Pour rejoindre la cabane de l’A Neuve, perchée sur son éperon rocheux, il faut compter environ 3h25 de montée puis 2h de descente.

Bourg-St-Pierre
• VS
Tour du Saint-Bernard
Vous avez déjà certainement vu le chien Bari, son tonnelet autour du cou, célèbre sauveur des prisonniers de la montagne sur les pas de Saint Bernard… Plus que son chien, le Col du Saint-Bernard est un passage mythique entre la Suisse et l’Italie que foulèrent Napoléon, Hannibal et tant d’autres. Mais, sur le Tour du Saint-Bernard, il y a aussi des endroits sauvages, des paysages merveilleux, des réserves naturelles et des rencontres inattendues.
Randonner sur ce parcours, c’est quitter la civilisation à la Combe de Drône, grimper vers le Col des Chevaux, longer un sentier historique, franchir le Col Saint-Rémy pour passer en Italie, franchir le Col Malatra pour apprécier la vue splendide sur le Mont-Blanc, observer des edelweiss, cheminer dans le parc naturel de la Combe de l’A pour apercevoir des chamois et des bouquetins, grimper au Mont Rogneux à 3’032 mètres, le point culminant de notre itinéraire pour admirer les massifs alpins: les Alpes valaisannes et bernoises, la crête du Jura et le massif du Mont-Blanc, traverser Bourg-St-Pierre, longer le barrage des Toules, descendre à travers des champs de fleurs et rejoindre l’hospice du Grand-St-Bernard. Là, à 2'469 mètres, les chanoines entretiennent un esprit simple d’accueil et de respect dans le partage et l’amour du Sauveur; nous visiterons le musée et découvrirons un diaporama sur l’histoire de l’hospice.
Le Tour du Saint-Bernard se termine... Des images plein la tête de paysages fantastiques, de bouquetins majestueux,…
Les étapes (recommandées)
1- Bourg-St-Pierre - Col du Grand-St-Bernard
2 - Col du Grand-St-Bernard - Rifugio Frassati
3 - Rifugio Frassati - Rifugio Bonatti
4 - Rifugio Bonatti - La Peule
5 - La Peule– La Fouly
6 - La Fouly – La Tsissette
7 - La Tsissette – Liddes
8 - Liddes – Col de Mille
9 - Col de Mille – Bourg-St-Pierre

Bourg-St-Pierre
• VS
Tour des Combins
D’où que vous les apercevrez sur l’itinéraire de randonnées pédestres, les Combins s’imposent comme les plus puissants sommets de la chaîne pennine; ils trônent comme s’il y avait le vide autour d’eux.
Ce vaste massif glaciaire, neigeux, rocailleux et plein de merveilles cachées, nous vous proposons de l’admirer en une passionnante aventure de plusieurs jours. Vous pourrez l’observer de Verbier, de Chanrion, du Val d’Aoste, du Val d’Entremont, de Champex, de partout. Vous découvrirez la vie rude des habitants et des bergers de ces vallées: des espaces façonnés et modelés par des générations enracinées dans leur passé. Ce sont des hommes qui vous accueilleront avec toute la modestie des gens de la montagne.
La faune, d’une richesse particulière, est très bien protégée grâce aux districts francs fédéraux du Mont-Pleureur et de la Combe de l’A. Ces vastes réserves vous permettront une approche des animaux sauvages des Alpes: bouquetins, chamois, cerfs, chevreuils, marmottes, aigles royaux. L’amour de la nature vous fera découvrir une flore très variée et admirablement conservée.
La richesse de la vie religieuse est surtout marquée par la Maison du Grand-St-Bernard, présente partout sur le parcours.