En ce mois de juillet, rien de mieux que de profiter d’une randonnée le long d’un bisse pour se rafraîchir. Cette promenade facile et d’environ 7 kilomètres vous permettra de découvrir l’histoire du Bisse de Ricard, aussi appelé Bisse de Tzararogne, tout en profitant de sa fraîcheur. Accessible en transports en commun depuis l’arrêt de bus de Réchy, Village, l’itinéraire commence par la traversée du charmant village. Il monte ensuite vers le Vallon du même nom, en longeant la rivière Rêche. Après quelques centaines de mètres, vous trouverez un banc de lecture accompagné d’une malle contenant quelques ouvrages littéraires. Bien qu’il soit encore tôt dans la balade pour faire une pause, cet endroit, frais et entouré par la forêt, invite à la détente et au farniente.
En poursuivant votre chemin, vous laisserez sur votre gauche plusieurs pont enjambant la rivière avant d’arriver à un chemin de croix menant à la chute du bisse. En franchissant le pont, vous rejoindrez donc le début du Bisse de Ricard. Construit en 1484 par les habitants de Chalais et Réchy pour acheminer l’eau de la Navisence jusqu’à leurs prés, ce bisse possède une histoire singulière : selon la légende, un habitant de Chararogne, nommé Ricardus aurait investi toute sa fortune dans cette vaste œuvre, sans soutien des autorités, ruinant sa famille et mourant dans la misère.
Vous pourrez admirer l’ampleur de ces travaux en parcourant ce magnifique bisse, dont la largeur exceptionnelle sur certains segments témoigne de son importance. Un parcours didactique le long du bisse, ainsi qu’un chemin pieds nus de 400 mètres, vous permettront d’en apprendre davantage. L’itinéraire alterne entre passages à ciel ouvert, à travers les vignobles et traversées en forêt, offrant un moment fraîcheur au randonneur. L’itinéraire se termine par un sentier qui redescend vers le village de Chippis, d’où vous pourrez reprendre le bus pour Sierre ou Sion.
Informazione
Percorso dell'escursione
Mostra su swisstopo
Dati:
swisstopo,
www.valrando.ch
Dati:
swisstopo,
www.valrando.ch
Réchy, village
0:00
0:00
Chippis, maison bourgeoisiale
1:46
1:46
Proposte escursionistiche

Salgesch
• VS
Un feu d'artifice de couleurs
Salgesch - Sierre
Imaginez une randonnée qui vous fera ressentir l’âme du Valais au travers vos 5 sens ; une randonnée où le soleil de l’été indien réchauffe votre peau, une randonnée où l’odeur du raisin en fermentation accompagnera chacun de vos pas ; une randonnée où vos yeux émerveillés derrière des verres fumés se poseront tour à tour sur le rouge d’une grappe oubliée, le bleu azure du ciel, le jaune des forêts et le blanc des sommets saupoudrés ; une randonnée où vos oreilles reposées par le doux silence de l’automne vous rappellerons un calme oublié ; une randonnée où vous tenterez (ou pas) de résister aux injonctions de vos papilles suppliant une halte dégustation dès les premiers pas.
Cette randonnée existe et prend sa source à la gare de Salgesch. Après avoir traversé le village, ses caves, son Eglise et son indéniable charme, vous voici égarés dans un labyrinthe de vignes à perte de vue. Si par malheur l’ennui venait à vous prendre devant tant de calme, la traversée d’une charmante passerelle rénovée au-dessus de la voie ferrée vous apporterait un léger pic d’adrénaline qui vous permettra d’atteindre Sierre et la civilisation.
Cette immersion totale d’une durée de 1h30 est idéale en automne, destinée à des personnes de tout-âge et de toutes formes physiques, également réalisable à vélo et desservie bout à bout par 2 gares ferroviaires.

Binii
— Tripon
• VS
Bisse du Torrent-Neuf
Établi avant 1430, le Bisse du Torrent-Neuf ou de Savièse, allait devenir l’aventure la plus audacieuse jamais entreprise à des fins d’irrigation. Il s’alimentait à la Morge, quittait la gorge par un chemin très accidenté et vertigineux et fournit de l’eau en abondance. Notre balade nous propose 2,4 km de parcours, sur un nouveau chemin aérien rétabli. Une telle rénovation a pour objectif de rappeler l’ampleur de la tâche accomplie par nos ancêtres.

Les Prixes
— La Luette
• VS
Ossona un plaisir durable
Au cœur du Val d’Hérens, découvrez ou redécouvrez un lieu unique de rencontre entre l’Homme et l’agriculture. Serti dans le collier des authentiques hameaux de la commune de St-Martin, le plateau d'Ossona en est la perle. Comme posé sur un nuage, enveloppé dans un écrin de nature grandiose, au milieu des chèvres et vaches laitières, que ce soit pour un instant ou pour un plus long séjour, vous toucherez au sublime. Spectateur des activités quotidiennes qui, au loin, continuent sans vous, vivez l'instantané du temps suspendu ... presque un parfum d'éternité. Afin de redonner vie à ces terres abandonnées depuis près de 50 ans, nous avons transformé l'utopie, le rêve de toute une communauté, en réalité. Fruit d'un partenariat exemplaire entre la Commune de St-Martin, le Canton du Valais, la Confédération suisse et les exploitants agritouristiques, nous vous invitons à venir découvrir le résultat de cette bataille du cœur et de l'esprit d'aujourd'hui, dans le respect de l'incroyable patrimoine légué par nos anciens.

Drône
— Pont-de-la-Morge
• VS
Bisse de Lentine et du Mont d'Orge
Le Bisse de Lentine a sa prise d’eau à la Sionne dont il délaisse rapidement les rives boisées pour sillonner le vignoble, offrant une vue remarquable sur la ville de Sion. Il irrigue les vignes de Savièse et alimente le beau Lac du Mont d’Orge et sa réserve naturelle. Il a été canalisé dans des auges en béton sur une partie de son parcours. Le Bisse du Mont d’Orge, construit en 1885, pompe l’eau du Lac du Mont d’Orge et dessert le flanc sud du coteau, dont le célèbre domaine du Mont d’Or.