Printemps 2025, le nouveau sentier « Rotten-Weg Bisch-Lalden » a été inauguré. Les chemins sans obstacles garantissent un accès aux personnes à mobilité réduite ou malvoyantes. Il est entre-autre assuré qu'il y ait une connexion avec les transports publics au début et à la fin du chemin. En outre, il existe sur le chemin des possibilités de faire une halte à des installations sanitaires accessibles.
Le sentier Rotten Bitsch-Lalden commence à la gare de Bitsch et mène directement sur le « Rote Meile ». Celui-ci longe l'ancien tracé du train Furka-Oberalp. Le chemin est bordé de pylônes de chemin de fer qui ont été transformés en lampadaires. Le parcours passe par un ancien tunnel ferroviaire. À Naters, nous passons devant le World Nature Forum (WNF). Le WNF a pour objectif de préserver et de promouvoir la beauté et la diversité de la nature dans la région. Une visite du musée et de son restaurant en vaut la peine. Ensuite, le chemin continue le long du Rotten. La route, interdite aux voitures, est bordée de grands arbres.
À Brigerbad, le chemin passe par les bains thermaux. Ceux qui ont emporté leurs maillots de bain peuvent en profiter pour se plonger dans l'eau chaude au vertu thérapeutique. Après avoir laissé Brigerbad derrière nous, le chemin longe un petit canal et passe par des champs ouverts jusqu'à Lalden, notre destination finale. Il vaut la peine de faire un détour par la partie ancienne du village récemment réaménagée. De Lalden, il est possible de revenir en car postal à Brigue ou de continuer vers Viège.
Informazione
Percorso dell'escursione
Mostra su swisstopo
Dati:
swisstopo,
www.valrando.ch
Dati:
swisstopo,
www.valrando.ch
Bitsch
0:00
0:00
Primarschule Lalden
2:28
2:28
Proposte escursionistiche

Geimen
— Brig (Bahnhof)
• VS
Pont suspendu des gorges de Massa
En car postal, nous atteignons le hameau de Geimen, au-dessus de Naters. Le début du chemin se trouve à l’entrée sud du village. Le sentier traverse des prairies verdoyantes et nous conduit à une colline aride avec une superbe vue sur le lac de Bitschji. A quelques minutes de là, nous arrivons à la chapelle moderne et bien éclairée de Saint Laurent, également le point culminant de notre randonnée. Nous entamons la descente, en passant par la chapelle des pauvres âmes et le village d’Hegdorn, jusqu’à ce que l’on entende au loin le bruissement de la Massa. Ce n’est sans doute pas le pont suspendu le plus long du Haut-Valais, mais la vue unique sur l’entrée des gorges de la Massa est incontournable. Le fond de la vallée n’est qu'à 15 minutes de marche. Le chemin parallèle à la voie ferrée, « le mile rouge », a été construit sur l’ancienne trace du chemin de fer traversant Naters, et qui fut prolongé jusqu’à Bitsch en 2015. Il vous invite à la promenade et à la flânerie. Il a été nommé ainsi grâce à la couleur de sa surface. Il jouit d'une grande notoriété chez les enfants comme chez les adultes, et est en contradiction avec l’intense agitation de notre ère. Il nous amène au final à Naters et Brig.