Au départ du petit hameau de Gruben, dans le sauvage Turtmanntal, cette boucle vous emmène pour une aventure alpine aussi belle qu’équilibrée. L’ascension vers le Meidpass (2’790 m) est progressive mais soutenue, parfaite pour les randonneurs intermédiaires en quête d’un bel effort sans difficultés techniques. Une fois au col, la récompense est immédiate : une vue panoramique sur le Val d’Anniviers, les sommets valaisans et, juste en contrebas, le superbe Meidsee, lac de montagne aux reflets profonds. La descente vers le lac est douce, idéale pour souffler et profiter de ce décor minéral et paisible, parfait pour une pause pique-nique. Le retour vers Gruben se fait en boucle par de beaux sentiers de versant, entre alpages, forêts clairsemées et torrents d’altitude. Accessible en bus depuis la gare de Turtmann, Gruben est un point de départ discret mais parfait pour une journée en pleine nature, hors des sentiers battus. Une randonnée complète, variée et immersive, pour celles et ceux qui aiment les grands espaces et les parcours bien équilibrés.
Informazione
Percorso dell'escursione
Mostra su swisstopo
Dati:
swisstopo,
www.valrando.ch
Dati:
swisstopo,
www.valrando.ch
Gruben VS
0:00
0:00
Gruben VS
6:33
6:33
Proposte escursionistiche
Brand (Unterbäch)
• VS
Grosse See
Depuis Unterbäch, montez en télésiège jusqu’à Brandalp, charmant hameau d’alpage perché à 1 600 m, point de départ de cette belle randonnée alpine. L’itinéraire commence tranquillement à travers les forêts et pâturages du Tennschuggen, un replat verdoyant parsemé de mazots typiques, avant de rejoindre les hameaux de Chrizji et Obersch Biel, où l’ambiance devient plus minérale à mesure que l’altitude augmente. À chaque étape, les vues s’élargissent : vallée du Rhône, Bietschhorn, et au loin les sommets valaisans.
Après une montée progressive mais soutenue, vous atteignez le Grosse See, blotti à 2 550 m d’altitude dans un décor de haute montagne saisissant. Le lac, sauvage, invite à la pause — un endroit parfait pour se ressourcer en silence et picniquer.
La descente passe par Ober Sänntum, un autre petit hameau d’altitude aux prairies fleuries et chalets bien conservés, avant d’atteindre Striggen, dernier hameau du parcours. La descente se poursuit par Ober Sänntum, un hameau d’altitude typique, puis continue en douceur jusqu’à Striggen, où un bus vous permet de revenir jusqu' à Unterbäch.
Ce parcours, idéal pour les randonneurs intermédiaires combine paysages spectaculaires, authenticité alpine et patrimoine vivant.

Oberems
— Tignousa
• VS
Via Bella Tola
La Via Bella Tola est un périple varié allant initialement de Loèche au Val d’Anniviers, en passant par le Val de Tourtemagne et le col de Meiden. Au centre de ce tour riche en contrastes, le randonneur découvre de charmants hôtels de montagne datant de la Belle Epoque. En aval, le mystérieux bois de Finges occupe la vallée du Rhône avec ses pins et ses étangs ainsi que son Illgraben et son fleuve. Cette étendue boisée est à l’origine de nombreux mythes et de sombres légendes.

Gruben Meiden
• VS
Turtmannhütte SAC
De Gruben/Meiden, la randonnée débute progressivement sur un sentier confortable le long d’une rivière bordée par une somptueuse végétation alpine. Petit à petit les sommets et les glaciers se dévoilent et annoncent le cadre exceptionnel de cette randonnée dans un environnement de haute montagne : Notamment Les Diablons, le Bishorn et le Barrhorn bordés par les Brunneggletscher et Turtmanngletscher. Vous pourrez faire une halte rafraichissante autour d’un des deux lacs alimentés par les eaux glaciaires avant d’attaquer la dernière montée pour rejoindre la cabane, perchée à 2519m d’altitude. Il faut compter un peu moins de 3h pour rallier Gruben/Meiden à la cabane et une durée identique pour y revenir en boucle par Grüobu Mittlestafel en suivant un sentier idéalement perché en dessus du vallon. Le val de Tourtemagne, moins fréquenté que ses voisins (Val d’Anniviers et Mattertal), semble perdu en plein cœur d’une nature authentique et ceux qui s’y aventure apprécient le calme et la sérénité des lieux.

Gasenried
• VS
Bordierhütte SAC
Nous vous proposons de débuter l’itinéraire depuis Gasenried ; le sentier mène à travers une forêt de mélèzes et un magnifique paysage post-glaciaire sous l’imposant front du Riedgletscher. Au début de l’été, des milliers de roses des Alpes fleurissent ici! Depuis l' « Alpja », on monte sur le sentier de randonnée jusqu’au Riedgletscher. La traversée du glacier, facile et plate, ainsi que la montée à la cabane sont dès le mois de juillet 2023 officiellement homologués en tant que chemins de montagne blanc rouge blanc. La Bordierhütte, à 2886m d’altitude vous accueillera dans un environnement féérique rempli de glace, de soleil et de bouquetins ; le Hohberghorn et le Dirruhorn en toile de fond La montée à la cabane nécessite environ 4h d’effort tandis que la descente par Schalbette demande un peu plus de 2h de marche ; un effort hautement récompensé.