Par rapport aux autres bisses, celui d’Ergisch est très récent. Selon les témoignages, il a été construit dans les années 1920–25. Le lit de la rivière a été creusé dans le roc dans des conditions extrêmement pénibles – et parfois même on a dû recourir à des conduites et des rigoles en bois. Cette audacieuse méthode de construction fait de ce bisse un endroit très apprécié des promeneurs. La conduite d’eau est alimentée par la Tourtemagne à 1300 m. Le Tenneri, situé à 900 m, puise également ses eaux dans la Tourtemagne. Il amène le précieux liquide jusqu’au hameau de Tennen. Déconseillé aux personnes sujettes au vertige!
Informazione
Carte nationale: 1288
Carte touristique: 1:25'000 Visp
Percorso dell'escursione
Mostra su swisstopo
Dati:
swisstopo,
www.valrando.ch
Dati:
swisstopo,
www.valrando.ch
Ergisch
0:00
0:00
Tennen
3:00
3:00
Stn. Gampel-Steg
3:15
0:15
Proposte escursionistiche

Varen
— Venthône
• VS
Grossi Wasserleitu von Varen – Bisse Neuf
Le Grossi Wasserleitu, ou bisse de Varen, prend sa source dans la Raspille, traverse une clairière, parcourt les grandes dalles rocheuses de Blatte pour irriguer les prairies et les vignes de Varen. Frontière linguistique, la Raspille partage ses eaux entre les communautés voisines; aussi, le Bisse Neuf s’alimente à cette rivière pour assouvir la soif des coteaux de Venthône. De belles perspectives panoramiques sur la vallée du Rhône s’offrent au promeneur, depuis les deux rives du vallon.

Bürchen (Chaletzone)
— Eischoll
• VS
Alte Suon – Alte Eischler Suon – Habersuon
Zeneggen, Bürchen et Unterbäch exploitent ensemble l’Alte Suon, également appelé Ginanzerin. Bürchen acquit les droits d’eau dès le 15e siècle, et Zeneggen, seulement après la pénurie d’eau qui fit suite au tremblement de terre de 1855. L’Alte Suon est alimenté par le Mühlebach à 1880 m. Un peu plus bas, à 1700 m, Eischoll a droit à 4/13 de la quantité d’eau du Mühlebach, conformément à une décision de justice datant de 1952. L’eau est acheminée dans l’Alte Eischler Suon, appelé Habersuon un peu plus à l’est.

Gampel-Steg
— Niedergesteln
• VS
Obere Wasserleitung – Stägeru – Lüegjeru
L’Obere Wasserleitung de Gampel a été construit en 1900 et capte les eaux de la Lonza à environ 700 m. En 2005, la commune de Niedergesteln a fait ériger un pont suspendu ainsi qu’un escalier métallique permettant de descendre à sec sous le grondement du Jolibach, jusqu’au captage d’eau de Stägeru à 900 m. Une partie du Stägeru se jette dans le Lüegjeru, car l’alimentation ancienne de celui-ci a souffert des intempéries. On évoque déjà le Stägeru en 1552, quant au Lüegjeru, il a vraisemblablement été construit au 17e siècle. Déconseillé aux personnes sujettes au vertige!

Jeizinen (Bergstation)
• VS