• Bisse de Vercorin

    Bisse de Vercorin.

    Vercorin — Chippis • VS

    Bisses de Vercorin et de Ricard

    Le Bisse de Vercorin, construit en 1358, prend sa source à la Rèche pour l’arrosage des prés et pour faire tourner des moulins en aval de Vercorin. Il offre un accès idéal à l’une des dernières vallées du canton à demeurer inaccessible aux automobiles. Construit en 1484, le Bisse de Ricard ou de Chararogne prend son eau à la Navisence pour irriguer le coteau de Chalais et alimenter de petits bisses, en aval, sur la Rèche. Le parcours de ce bisse a plusieurs passages escarpés.

    Informazione

    Cartes nationales: 1287–1307
    Carte touristique: 1:25'000 Val d’Anniviers

    Escursione Nr. VS_Bisse_16

    Revisione 2018 ‒ Presentato da Valrando

    Scarica i dati del percorso GPS

    Percorso dell'escursione

    Mostra su swisstopo
    Vercorin
    0:00
    0:00
    Refuge du Bisse
    1:05
    1:05
    La Lé
    1:55
    0:50
    Mayens de Réchy
    2:25
    0:30
    Chippis
    5:40
    3:15

    Proposte escursionistiche

    Cabane des Becs de Bosson Nr. vs_bro_14_8
    Crêt du Midi (Vercorin) • VS

    Cabane des Becs de Bosson

    Des vastes étendues sauvages, des crêtes élancées vers le ciel et une vue à couper le souffle sur les plus beaux massifs des Alpes ; c’est ce qui vous attend si vous vous engagez sur la randonnée en boucle proposée par Valrando. Depuis la station d’arrivée du Crêt du Midi (depuis Vercorin), vous aurez le plaisir de découvrir ou redécouvrir les plateaux verdoyants du vallon de Réchy, une réserve naturelle intacte sillonnée par les méandres et parsemée de marais et de petits lacs de montagne. Après environ 3h45 de randonnée en pente douce féérique, vous atteindrez la cabane à 2982m d’altitude par une petite montée au col de Tsevalire. Située à cheval entre le Val d'Hérens et le Val d'Anniviers cette cabane vous offrira une vue exceptionnelle sur les 4000 de la couronne impériale, sur le Mont-Blanc et biens d’autres sommets. Il est alors possible de profiter d’un repos et d’une part de gâteau bien mérités en passant la nuit dans ce nid d’aigle avant de reprendre la randonnée le lendemain pour effectuer les 3h35 restantes. Le retour au Crêt du midi se divise en deux parties : la première dans un paysages désertiques digne des haut-plateaux et la seconde sur l’arête depuis le Roc d’Orzival.
    Tour du Val d'Anniviers Nr. VS_Tour_08
    Fribougze (Les Pontis) — Vercorin • VS

    Tour du Val d'Anniviers

    Le Val d’Anniviers, première des vallées latérales du Valais francophone, s’ouvre sur la plaine du Rhône en face de Sierre, la Cité du Soleil et s’élève vers le sud jusqu’au massif de la Dent-Blanche. Le Tour de cette vallée est un itinéraire remarquable, parmi les plus beaux des Alpes, pour découvrir toutes les richesses naturelles de cette région. Un spectacle accentué par la luminosité liée à l’altitude et par les contrastes entre pâturages, rochers et glaciers. La célèbre montée de Ponchet nous permet d’atteindre Chandolin, à près de 2’000 mètres d’altitude ou St-Luc et son magnifique Sentier des Planètes. Rejoindre Zinal, au fond de la vallée de la Navizence, c’est emprunter la partie supérieure de la célèbre course Sierre-Zinal, c’est côtoyer l’hôtel Weisshorn, c’est admirer la majestueuse Couronne Impériale tressée par les cinq 4’000 que sont la Dent-Blanche, l’Ober Gabelhorn, le Zinalrothorn, le Weisshorn et le Bishorn. La voie qui mène à la Corne de Sorebois à 2’869 mètres, vous offre une vue panoramique unique sur l’ensemble de la vallée avec ses chalets et ses mazots regroupés dans les merveilleux villages de Chandolin, St-Luc, Vissoie, Zinal et Grimentz. Vous regagnerez la plaine par Vercorin, un nid d’aigle accroché à la rive gauche des Alpes valaisannes, un nid perché d’où le regard s’envole et plane au-dessus de la vallée du Rhône, remonte du fleuve vers les vignes, les forêts, les pâturages et embrasse l’extraordinaire panorama de la chaîne alpestre.
    Bisse de Sion Nr. VS_Bisse_11
    Tseuzier (Barrage) — Mayens d'Arbaz (Etang Long) • VS

    Bisse de Sion

    Pour alimenter les Bisses de Lentine et de Mont d’Orge, la Commune de Sion a construit, en 1901–1903, le Bisse de Sion qui amène de l’eau de la Lienne à la Sionne. La prise d’eau est située à proximité des spectaculaires sources de la Lienne. A son départ, le bisse franchit le torrent de Lourantse par un aqueduc en bois. Il longe le Lac de Tseuzier et quitte le cirque du Rawyl par une succession de tunnels. Taillé à même le rocher, le canal surplombe un abîme de 200 mètres. Il reprend enfin un itinéraire plus paisible.
    Bisse des Sarrasins et Grand Bisse de St-Jean Nr. VS_Bisse_17
    Vercorin — Grimentz • VS

    Bisse des Sarrasins et Grand Bisse de St-Jean

    Abandonné depuis longtemps, le Grand Bisse de St-Jean a été réhabilité en 2012 avec beaucoup de goût et en respectant les techniques anciennes. Le bisse capte l’eau du torrent du Marais. Il traverse le village de St-Jean d’en Haut et termine son cours à Mayoux. Des prises d’eau pour l’irrigation par aspersion ont été installées dans de magnifiques répartiteurs en bois. Sur la plus grande partie de son cours, le bisse a été creusé en pleine terre, et renforcé par des dallages ou de grosses pierres.

    Tag

    Vallese Vallese Escursione Estate Escursione culturale Escursione Suonen Alta T1

    Cliccando su un tag, puoi aggiungerlo al tuo account e ottenere contenuti personalizzati in base ai tuoi interessi. I tag possono essere salvati solo in un account.