Formation Chef(fe) de course

ESA

Cours de formation de monitrice/moniteur esa 2023 (Des infos suivront.)

Cours de formation de monitrice/moniteur esa 2022

Discipline randonnée en montagne exigeante (T3)

Dates 19 - 20 - 21 mai 2022 (à Vercorin VS) et 25 - 26 - 27 août 2022 (à Eison VS)


Objectif du cours de formation de monitrice/moniteur esa

discipline randonnée en montagne exigeante (T3)

Le cours de formation de Monitrice/Moniteur discipline randonnée en montagne exigeante (T3) s’adresse aux personnes de langue française souhaitant devenir chefs de course bénévoles et guider des randonnées de montagne jusqu’au niveau T3 au sein d’associations ou d’organisations à but non lucratif.

Les personnes intéressées doivent avoir une bonne forme physique, le pied sûr et ne pas être sujettes au vertige sur des chemins de niveau T3. Elles doivent également être capables d’accomplir des randonnées de 6 heures qui présentent un dénivelé de 800 mètres. 

Un certificat de sauveteur ou de samaritain est demandé.

Cette formation est divisée en deux afin d'offrir aux participants une période durant laquelle ils peuvent expérimenter les connaissances acquises durant le premier cours. La deuxième partie du cours est plus orientée vers la mise en situation de chaque participant.

A la fin du cours, les participants seront capables d'accompagner un groupe de taille adaptée dans une randonnée en montagne exigeante (T3) de manière sûre, confortable et adaptée au moyen des dernières connaissances en matière de dangers liés à la pratique de la randonnée.

Sujets abordés :

Préparation de randonnée / planification

Découverte du 3x3 et d’outils de planification qui permettent de préparer de manière professionnelle une randonnée en montagne. Choix de l'itinéraire au moyen des topos et de la carte, calcul des expositions et de la pente, calcul des temps de marche.

Prise en charge d'un groupe

Appréciation du terrain et des conditions, choix de l'itinéraire, confort des participants, méthodes pour réduire les risques, orientation dans le terrain, conduite du groupe.

Gestion du risque

Prise en main du matériel de secours. Connaissance de son propre matériel. Organisation en cas d'accident. Premiers secours improvisés.

Protection de la nature

Information sur la problématique de la protection de la nature. Zones de protections.

Les candidat(e)s qui réussissent la formation reçoivent le certificat de moniteur/trice esa «Randonnée en montagne exigeante».

Prix de la formation 

Fr. 1'500.- (logement en pension complète, sans les boissons).

Délai d'inscription

Fin avril 2022. Cours complet. 


Cours de perfectionnement esa


                                             Objectif du cours de perfectionnement esa

 

Afin de maintenir la validité de l’attestation monitrice/moniteur esa discipline randonnée pédestre, il est nécessaire de suivre un module de formation continue d’une journée au moins tous les deux ans. Pour cette raison, Valrando propose des cours pour les associations de randonnée pédestre de Suisse romande qui auront lieu :

- 15.10.2022 : gestion des risques en montagne / lieu à définir

- 19.11.2022 : dynamique et gestion de grands groupes / lieu à définir

Prix du cours 

Fr. 30.- (sans le repas de midi).

Formulaire d'inscription

Je transmet une copie de mon certificat de sauveteur ou de Samaritain par e-mail à webmaster@valrando.ch

 



Retour