Bidermatten > Bidermatten | VS

Un tour panoramique

RandonnéeT1
2 h 20 min
5,8 km
faible
443 m
443 m
mai - octobre

Un tour panoramique

Bidermatten - Sengg - Marque - Bideralp - Bidermatten

La vallée de Saas est célèbre pour ses innombrables mélèzes, qui brillent dorés sous le soleil d'automne. Nous voulons donc profiter une dernière fois en cette saison de randonnée des rayons chaleureux et d’une vue sur un panorama unique.

Nous commençons notre randonnée près de l'arrêt de bus du même nom dans la vieille partie du joli hameau de Bidermatten  (1542 m d'altitude), qui est situé dans la commune de Saas-Balen. Elle est inscrite dans l'inventaire fédéral des sites d'importance nationale protégés.

En se retournant vers la route principale, on découvre la chapelle Antonius, construite en 1692, sur un petit promontoire, situé sur l'ancien chemin muletier.

Notre itinéraire traverse des prairies et passe devant un enclos de chèvres à cou noir du Valais. Cette race de chèvres domestiques est l'une des plus anciennes  au monde et elle est encore présente à des fins d’élevage principalement en Valais et dans le Piémont voisin.

En face du hameau de Tamatten, nous bifurquons  à droite en haut et rapidement, nous pénétrons dans la forêt. Après une ascension assez sportive, nous atteignons le mayen Sengg (1798 m d'altitude) en un peu moins de trois quarts d'heure. Avec ses maisons en bois bien préservées et un bâtiment résidentiel dominant dans le centre, le hameau est une destination de randonnée populaire en été et en hiver au départ de Saas-Fee.

Depuis Sengg, le sentier suit un chemin forestier initialement plat qui monte ensuite légèrement à travers une forêt mélangée idylliquement  de mélèzes, d'épicéas et de bouleaux vers Brand (1800 m d'altitude). Nous sommes récompensés par une vue magnifique sur Saas-Grund. Le Mittagshorn et l'Almagellerhorn dominent en arrière-plan. Le couronnement est constitué par les sommets de 4'000m, dont certains, entourés de nuages, ne peuvent être devinés qu'en ce jour. Aux points les plus élevés de la randonnée, nous traversons le Biderbach et immédiatement après le Schutzbächji. Un peu en dessous, nous pouvons apercevoir Bideralp (1913 m d'altitude). Un dernier regard sur les montagnes avant de redescendre vers Bidermatten.  Peu avant notre but,  sur notre droite, le Biderbach fait ses adieux dans une magnifique cascade.

Cette route circulaire peut également être empruntée dans la direction opposée sans perdre de son attrait.

Valrando

Info

Pour plus d'informations, veuillez utiliser ce lien :    www.saas-fee.ch

Bidermatten 0:00

Bus Bidermatten

Arrivée

Départ

Sengg 0:50 0:50
Brand 1:15 0:25
Bideralp (Oberes Bider) 1:30 0:15
Bidermatten 2:20 0:50

Bidermatten

Arrivée

Départ

Proposition de randonnée n° VS_Sub_29 | 2020 | rev. 2020 | Présenté par Valrando Logo