Visperterminen > Giw | VS

Randonnée panoramique à Heidadorf

Randonnée de montagneT2
5 h 0 min
12,4 km
important
1120 m
515 m
Non sujet au vertige
juin - septembre

Randonnée panoramique en boucle au-dessus du village d’Heida

Le point de départ de la randonnée se situe au village de Visperterminen (1340 m d’altitude), atteignable en bus postal ou en voiture depuis Viège. La marque de fabrique du village est le «vin Heida», cultivé en ce lieu, dans le plus haut vignoble d'Europe, à 1150 m d'altitude. Il est possible de déguster les vins locaux directement dans les caves.

La randonnée commence non loin de la poste. Nous suivons le panneau «Hüoterhüsi», à gauche, et traversons de belles forêts de mélèzes et d'épicéas, en passant devant Bodmen (1540 m). Après un autre bon quart d'heure d'ascension, nous atteignons le bisse de Bodmeri, nous conduisant directement au point de vue Hüoterhüsi, à 1578 m d'altitude. Nous faisons une pause et profitons du beau panorama sur la vallée du Rhône. Le Hüoterhüsi nous rappelle les anciennes canalisations d'eau autour de Gebidum, servant à irriguer les prairies, avant la construction du tunnel du Gebidum. Pendant la saison où les canaux d'irrigation étaient en service, le «Wässerzeit» gardien du bisse, responsable de l'entretien des conduites d'eau, vivait au chalet. Hüoterhüsi pourrait relater beaucoup d’évènements du passé - cependant, nous devons continuer notre chemin.

Depuis Hüoterhüsi, le sentier suit un tracé spectaculaire, exposé mais bien sécurisé, en direction d'Äntschi (1612 m). Seul un tronçon très court, avec deux planches en bois et un dispositif de sécurité fixé à la paroi rocheuse, peut être difficile à franchir pour certains.

Depuis Äntschi, nous suivons les panneaux indicateurs en direction de Wyssi Flüe / Gibidum. Le chemin monte en flèche vers Gibidum. Ici, les bâtons de randonnée ne sont pas obligatoires mais ils facilitent grandement l'ascension. Arrivés au Gibidum (2316 m), nous sommes récompensés par une vue imprenable sur quatorze sommets de 4000 m, dont le Cervin et le grand glacier d'Aletsch. Il se situe non loin du Gebidumsee (2194 m). Le lac est alimenté par le bisse d’Heido. Grâce à la faible profondeur de l'eau (2 mètres), il se réchauffe rapidement en été, vous conviant à vous y baigner.

Depuis le lac de Gibidum, nous suivons la frontière forestière en direction de Giw (1962). Le magnifique restaurant de montagne, avec sa terrasse ensoleillée, vous invite à vous y attarder avant de prendre le télésiège en direction de Visperterminen.

 

 

Roger Imhof, Valrando

Info

Les points forts de la randonnée :

  • Hüoterhüsi
  • Gibidum et lac de Gibidum
  • Restaurant de montagne Giw
  • Visperterminen avec possibilité de déguster du vin

 

Pour plus d'informations, veuillez contacter:

 Heidadorf Visperterminen Tourismus

Visperterminen 0:00

Visperterminen, Busterminal

Arrivée

Départ

Visperterminen, Talstation

Arrivée

Départ

Heidadorf Visperterminen Tourismus
Dorfstrasse 128
CH-3932 Visperterminen

+41 27 946 03 00
info@heidadorf.ch

Bodmen 0:40 0:40
Hüoterhüsi 1:10 0:30
Äntschi 1:50 0:40
Wyssi Flüe 2:25 0:35
Gibidum 4:05 0:100
Gibidumsee 4:25 0:20
Giw 5:00 0:35

Bergrestaurant Giw

Giw-Visperterminen

Arrivée

Départ

Proposition de randonnée n° VS_Sub_25 | 2020 | rev. 2020 | Présenté par Valrando Logo