St-Maurice > St-Maurice | VS

Tour d’Agaune, sur les vestiges du passé

RandonnéeT1
1 h 35 min
6,3 km
faible
117 m
117 m
Convient aux familles

Tour d’Agaune, sur les vestiges du passé

Ce tour de la ville de St-Maurice et de ses vestiges du passé entraîne le visiteur à proximité de l’Abbaye de St-Maurice fondée en 515 en l’honneur de St-Maurice et de ses compagnons martyrs, puis du Château du XVème siècle qui fortifiait dès le Moyen-Age l’entrée de la vallée du Rhône. Puis, la balade se prolonge le long des Berges du Rhône dans les couleurs printanières. Le randonneur remonte ensuite le torrent du Mauvoisin pour passer dans un joli parc à proximité de la nouvelle passerelle du Mauvoisin qui permettra le passage des randonneurs et des habitants des villages voisins dans le sens de la vallée.
Avant de remonter vers le magnifique hameau des Cases, faire un détour en direction de la chapelle de Vérolliez, témoin du passé ayant fondé la cité d’Agaune, actuellement St-Maurice. En effet, c’est sur la plaine de Vérolliez que les soldats romains de Maurice de Thèbes ont été décimés aux alentours de l’an 300 après Jésus-Christ.
Ensuite, les randonneurs retourneront à la gare de St-Maurice en longeant le pied des grandes falaises calcaires formant le défilé marquant l’entrée dans la vallée du Rhône et ayant été fortifiée au cours du temps par la fondation du château, des fortifications du général Dufour et du fort de Scindey, bien caché dans la falaise et défendant le célèbre « réduit national ».
Le randonneur peut ensuite prolonger sa randonnée par la visite des nombreux témoins du passé des 2000 dernières années.


Info

Information: http://www.saint-maurice.ch

St-Maurice 0:00

St-Maurice

Arrivée

Départ

St-Maurice VS, gare

Arrivée

Départ

Château de St-Maurice 0:15 0:15

St-Maurice VS, Grotte aux Fées

Arrivée

Départ

Passerelle du Mauvoisin 0:45 0:30
Vérolliez 1:00 0:15
Les Cases 1:15 0:15
St-Maurice 1:35 0:20

St-Maurice

Arrivée

Départ

St-Maurice VS, gare

Arrivée

Départ

Proposition de randonnée n° VS_Sub_23 | 2020 | rev. 2020 | Présenté par Valrando Logo