Lauchernalp > Fafleralp | VS

Randonnée panoramique dans le Lötschental

Randonnée
2 h 35 min
9,5 km
faible
290 m
495 m
Convient aux familles
juin - octobre

Randonnée panoramique dans le Lötschental

En ce mois de juin, nous souhaitons vous emmener dans la Vallée du Lötschental, un petit bijou naturel encore préservé. Longue de 27 km, c’est la plus grande vallée latérale du versant nord de notre canton et c’est également une vallée riche en patrimoine et légendes. En effet, les célèbres et mystérieuses Tschäggättä, ces personnages effrayants aux habits traditionnels et aux expressions monstrueuses sont typiques de la vallée et emplissent les rues pendant la semaine de carnaval en février. Vous aurez peut-être l’occasion d’admirer certains de ces masques atypiques sur les maisons villageoises.
La randonnée que nous vous proposons est accessible à tout le monde et ne requiert pas d’exigence particulière. Cet itinéraire se situant sur un versant sud, casquette, lunettes et crème solaire seront les indispensables de la journée afin de vous protéger de cet ensoleillement généreux.
Depuis Brig ou Gampel, un transport en commun vous conduira à travers galeries et tunnels pour enfin déboucher sur cette ancienne vallée glaciaire et arriver au village traditionnel de Wiler. D’ici, vous prendrez la télécabine qui vous amènera à Lauchernalp. De là, un petite grimpette sur le chemin pédestre en direction de l’est sera nécessaire afin de rejoindre l’itinéraire se trouvant 150m plus haut.
A partir de là, vous emprunterez l’étape n° 4 Lauchernalp – Fafleralp de l’itinéraire n° 56 Löschberg-Panoramaweg de « la Suisse à pied. Le chemin est bien marqué et l’itinéraire parfaitement balisé. Vous évoluerez aux travers de prairies fleuries parsemées de mayens pendant à peu près 3 km. Vous traverserez de nombreux cours d’eau et profiterez de la vue époustouflante sur les sommets enneigés de la rive gauche où trône majestueusement le Bietschhorn, frôlant les 4000m. Vous traverserez premièrement le petit hameau de Weritzstafel et quelques bosquets et forêts aux odeurs enivrantes de pins et de mélèzes avant d’arriver à un autre hameau : Tellistafel et son petit restaurant. Un kilomètre après, si vous tendez l’oreille, vous percevrez le bruit d’une cascade et devinerez des reflets bleus et scintillants dissimulés au cœur de rochers : le lac de Schwarzsee, où vous pouvez prendre un moment pour tremper les pieds, vous désaltérer et manger un encas. L’ambiance qui règne à cet endroit est magique !
Après cette petite pause bucolique, vous reprendrez le chemin et emprunterez un itinéraire un peu plus à flanc de côteau au cœur de la forêt avant de descendre et d’arriver au dernier hameau de la vallée, Fafleralp qui se trouve être aussi votre destination. Un peu plus loin, en direction du camping, un car postal vous ramènera à votre point de départ. Vous trouverez sur place des toilettes ouvertes au public ainsi qu’un buvette.

Valrando

Lauchernalp 0:00
Weritzstafel 0:53 0:53
Tellistafel 1:35 0:42
Schwarzsee 1:59 0:24
Fafleralp 2:42 0:43

Proposition de randonnée n° VS_Sub_49 | 2024 | rev. 2024 | Présenté par Valrando

Logo