Station supèrieure Jorasse > Station supérieure de Jorasse | VS

Le Tour du Grand Chavalard

Randonnée de montagneT2
5 h 40 min
15,1 km
moyen
1080 m
1080 m
Pour les personnes non sujettes au vertige
juin - septembre

Le Tour du Grand Chavalard

Le Tour du Grand Chavalard, circuit de randonnée à la journée, est un tour connu en Valais car les paysages traversés sont sauvages et magnifiques tout en étant facilement accessible à la majeure partie des randonneurs. Après un trajet en car postal, Ovronnaz s’offre à vous, charmante station valaisanne, célèbre pour son domaine skiable, pour ses bains thermaux mais aussi pour cette montagne emblématique qui la surplombe : Le Grand Chavalard.

Depuis le sommet du télésiège de Jorasse, nous entamons notre parcours en grimpant jusqu’au Petit Pré. Sur notre droite, une montée douce nous fait traverser le pâturage du Grand Pré d’Euloi où nous pouvons observer un petit lac apparaissant à la fonte des neiges.

Par la suite, la montée se fait un peu plus raide sur quelques kilomètres. Après 400 mètres de dénivelé, nous sommes récompensés par une vue magnifique depuis le Col de Fenestral culminant à 2450 m. Nos yeux plongent sur les lacs de Fully, situés en aval du col, ainsi que vers l’horizon, où nous pouvons admirer certains des plus beaux sommets alpins dont le Massif du Mont-Blanc.

A un jet de pierre, des ravitaillements vous attendent à la Cabane du Fenestral, qui est gérée et gardiennée de la mi-juin à la mi-octobre. Après cette halte, nous entamons la descente sur le Lac Supérieur de Fully pour finalement atteindre, 50 minutes plus tard environ, la deuxième cabane de notre itinéraire : La Cabane de Sorniot. Il est bon de savoir pour la petite histoire que ce lac sert de réservoir et alimente en eau la centrale hydroélectrique près de Fully mise en service en 1915 – un ouvrage pionnier pour l’époque. Jusqu’en 1934, cette centrale détenait le record mondial de la hauteur de chute brute avec 1643 mètres.

Place à la deuxième moitié de notre parcours… et pas des moindres ! Passés la Cabane de Sorniot puis le Lac Inférieur de Fully, nous nous engageons sur un chemin pédestre traversant les pentes sud du Grand-Chavalard. Ce chemin est magnifique et peut être impressionnant. Nous pouvons admirer cette paroi rocheuse caractéristique de cette montagne au-dessus de nous… Attention cependant où nous mettons les pieds !

Au lieu-dit l’Erié, nous découvrons la troisième et dernière cabane de notre parcours : le gîte de la Lui d’Août. Il nous reste à peine 2 km pour finalement rejoindre la station supérieure du télésiège où prend fin le circuit de randonnée. Une pause bien méritée s’impose !

Valrando

Station supèrieure Jorasse 0:00
Petit Pré 0:30 0:30
Col du Fenestral 2:05 1:35
Cabane de Fenestral 2:07 0:02
Cabane de Sorniot 2:55 0:48
Lérié 4:05 1:10
Gîte de la Lui d'Aout 5:10 1:05
Station supérieure de Jorasse 5:45 0:35

Proposition de randonnée n° VS_Sub_38 | 2022 | rev. 2022 | Présenté par Valrando Logo