Binn > Binn | VS

Binntal : Le joyaux préservé

RandonnéeT1
2 h 10 min
7,0 km
faible
350 m
350 m
Convient aux familles
mai - octobre

Binntal : Le joyaux préservé

Le Binntal est un nom chuchoté au sein de la communauté des connaisseurs de pierres, aussi appelé « Le paradis des minéraux ». Mais cette vallée cachée possède bien d’autres trésors à offrir au randonneur.

Un des aspects les plus surprenants dans la randonnée que nous vous proposons de découvrir ce mois-ci réside dans l’éloignement et l’inaccessibilité apparente de cette petite vallée. En effet, nous pouvons facilement imaginer la vie de ces habitants avant la construction de la route et du tunnel. Avant cela, la seule connexion se faisait par les gorges de Twingi.

 Ce tunnel, long de 2km et construit en 1960 donna naissance à la légende d’esprits.

Accessible aisément en transport public depuis Lax ou Fiesch, cette randonnée prend son départ à l’arrivée du car postal, au centre du charmant village de Binn. En vous dirigeant vers la sortie est du village, sur votre droite, vous traverserez un pont en arche datant de 1594 qui vous conduira vers un sentier à travers champs avec une très belle vue dégagée sur le Breithorn. Votre randonnée se poursuit sur un chemin où mayens, forêts fraiches de résineux et petites cascades se succèderont invariablement en passant le hameaux Schapumatta pour atteindre, après 3 km, le but de notre randonnée : l’église de « Heiligkreuz », la croix sacrée, datant de la fin du 17ème siècle et représentant un des plus importants lieux de pèlerinage du Haut-Valais.

Après avoir visité la chapelle et noté l’architecture inhabituelle en forme de croix de l’édifice et le, et une collation à l'auberge Heiligkreuz, nous descendrons vers la rivière en suivant le chemin de pèlerinage. Nous apprécierons la fraîcheur de la rivière Lengtalwasser aux eaux turquoise et les quelques vestiges de fours de fusion de fer encore visibles et datant de 1740. Des panneaux explicatifs vous donneront tous les renseignements sur cette pratique.  Après avoir longé la rivière et ses gorges sur un peu plus 2km, vous atteindrez sans efforts le hameau de Ze Binn, avec ses maisons en bois typiques agencées autour de la chapelle centrale. Un kilomètre plus loin, vous rejoindrez de nouveau le centre du village de Binn, où un car postal vous permettra de retrouver la Vallée du Rhône.

Valrando

Binn 0:00
Wilere 0:10 0:10
Schapumatta 0:30 0:20
Heiligkreuz 1:20 0:50
Ze Binne 2:05 0:45
Binn 2:25 0:20

Proposition de randonnée n° VS_Sub_37 | 2022 | rev. 2022 | Présenté par Valrando Logo