St-Martin > Euseigne | VS

Au soleil dans le Val d’Hérens

Randonnée de montagneT2
3 h 0 min
9,1 km
moyen
350 m
790 m
Pour les personnes non sujettes au vertige
mai - octobre

St-Martin – Hameau agrotouristique de Ossona - Passerelle d'

Quoi de mieux pour illustrer ce mois de mai qu’une randonnée au soleil dans le Val d’Hérens ?Cette randonnée d’un dizaine de kilomètres est accessible à toute personne ne souffrant pas de vertige. Pour cause :  l’escarpement du chemin sur certains tronçons ainsi que le pont suspendu.

L’itinéraire part du village de St-Martin, facilement atteignable en transport public depuis la plaine du Rhône.  Depuis l’arrêt de bus, nous remontons le village vers le nord jusqu’à l’entrée du chemin pédestre qui se situe sur la droite à la sortie du village. Nous descendons à peu près 3 kilomètres sur un chemin où prairies sèches et bosquets se succèdent en direction du hameau agrotouristique d’Ossona, écrin improbable anciennement abandonné au cœur d’un projet visant à faire revivre ces terres et ce hameau.

Nous pourrons profiter de la terrasse de l’auberge pour nous restaurer avec en toile de fond, une vue magnifique sur les pyramides d’Euseigne et le Val d’Hérémence qui nous accompagneront dans cette pause. La randonnée, après avoir traversé ce hameau, continue sur l’itinéraire Suisse Mobile 215 «Chemin d’Ossona » en direction du Sud. Un demi kilomètres plus loin, la passerelle d’Ossona, longue de 133 mètres nous permettra de traverser la Grande Combe, escarpée de 30 mètres.

La deuxième partie de cette randonnée s’avère un peu plus fraîche que la première, avec la traversée de forêts de feuillus. Nous continuerons donc à plat et à l’ombre en direction de la Luette pendant 3 km avant de passer au-dessus de la Borgne et nous retrouver dans le village de la Luette, au bord de la route cantonale. En la longeant sur 250 mètres en direction d’Euseigne, nous devrons précautieusement rejoindre le chemin pédestre  se trouvant du côté gauche. Celui-ci nous conduira vers La Crêta, joli hameau perché au-dessus d’Euseigne avant de descendre pour rejoindre l’arrêt de bus un kilomètres plus bas. Pour celles et ceux qui souhaiteraient rejoindre de nouveau St-martin en boucle, il est possible en rallongeant la randonnée de 3h, de descendre dans les gorges fraîches de la Borgne, de traverser par un petit pont et de remonter jusqu’à Ossona afin de rejoindre de nouveau St-Martin.

Valrando

St-Martin 0:00
Hameau d'Ossona 0:00 0:00
Passerelle d'Ossona 0:00 0:00
La Luette 0:00 0:00
La Crêta 0:00 0:00
Euseigne 0:00 0:00

Proposition de randonnée n° VS_Sub_36 | 2022 | rev. 2022 | Présenté par Valrando Logo