Hohfluh > Riederalp | VS

Au plus proche du glacier d'Aletsch

Randonnée de montagne
3 h 40 min
10,8 km
moyen
520 m
840 m
juillet - octobre

Au plus proche du glacier d'Aletsch

Lors de cette randonnée nous découvrirons les magnifiques paysages de la région de Aletsch-Arena tout ça en compagnie de l'impressionnant glacier d'Aletsch toujours en toile de fond. A Mörel-Filet nous prendrons le téléphérique qui nous emmènera a la station de Riederalp suivi d'un télésiège jusqu'à la station Hohfluh. Quelques mètres après être descendus du télésiège, nous découvrirons avec fascination le célèbre glacier d'Aletsch, inscrit au patrimoine mondiale de l'Unesco, géant de glace de plus de 20km de long, dont l'origine se situe dans la région de la Jungfrau. Sur près de 2 km nous longeons un sentier de crètes bien marqué sans difficulté majeure jusqu'à la station de Moosfluh. Nous continuons jusqu'à Biel ou nous prendrons un sentier descendant a pic vers le glacier.

 

Sur cette partie, une flore bien particulière de ces pentes rocheuses nous réjouissent: les rhododendrons sont en fleurs, profitons de ces couleurs et de ces textures! De plus, en traversant les nombreux pierriers qui jalonnent cette partie de l'itinéraire, si nous sommes assez discrets, nous pourrons surement entrevoir des familles de marmottes. Restons silencieux et ouvrons grand les yeux! Soyez cependant attentifs car le sentier descend fort! 

Après 25 min depuis que nous avons quitté les crêtes, nous arrivons à notre but intermédiaire: Chatzulecher. Nous nous trouvons exactement sur l'ancienne moraine du glacier. Un paysage lunaire parsemés de petites gouilles s’ouvre à nous.

C’est l’endroit parfait pour un pic-Nic, d’où nous profitons d’une vue imprenable sur les détails du glacier.

Après cela, il est temps d’amorcer notre remontée qui s’effectue par le même chemin que celui de l'aller. Arrivés de nouveau à l'intersection, nous redescendrons vers Riederalp par le versant sud. Le sentier est étroit mais bien marqué, et après 45 min de marche, nous atteindrons le lac du Blausee

De là, l’itinéraire continue à travers des prairies d’alpages jusqu’au retour dans le village de Riederalp, d’où nous pourrons reprendre le téléphérique afin de rejoindre notre point de départ.

Marie Simon / Valrando

Info

Temps de marche: 3 h 40 min

Distance: 10.8 km

D+ / D- :  + 519m / - 838m

Hohfluh 0:00
Chatzulecher 1:35 1:35
Biel 2:25 0:50
Blausee 2:45 0:20
Riederalp 3:45 1:00

Proposition de randonnée n° VS_Sub_33 | 2021 | rev. 2021 | Présenté par Valrando Logo