Col de la Forclaz > Col de la Forclaz | VS

Le Bisse de Trient, bisse du glacier

RandonnéeT1
2 h 20 min
8,3 km
faible
300 m
300 m
Convient aux familles
juin - octobre

1.25000 Val du Trient, Vallée du Trient

Die Suone von Trient, die Gletschersuon

Col de la Forclaz – Chalet du Glacier – Col de la Forclaz

 La randonnée longe tout d’abord le bisse en eau d’environ 3.5 km construit à la fin du XIXme siècle et élu bisse de l’année 2021. Cette première partie d’itinéraire propose une promenade agréable, entre ombre et paysages alpins somptueux.

Historiquement, le tracé emprunté par le bisse était emprunté par un petit train qui transportait la glace découpée dans le glacier. Cette glace permettait aux restaurants de disposer de pièces réfrigérées.

Un sentier didactique présente les caractéristiques des bisses aux randonneurs et des jeux ludiques sont proposés pour les enfants. Au bout de la promenade, une buvette permet un rafraichissement, tout en admirant le glacier fournissant l’eau au bisse.

Puis, la randonnée traverse le torrent issu du glacier du Trient, afin de descendre au village de Trient où une yourte, étape du célèbre tour du Mont-Blanc, accueille les randonneurs avec des boissons et des repas, tant originaux que locaux.

Enfin, la montée au col de la Forclaz suit le parcours d’une ancienne route du XIXème siècle, calme et ombragée, reliant ensuite le fameux bisse.

Valrando, sr

Info

http://www.valleedutrient.ch/

 

L'itinéraire sur SuisseMobile

 

Transports publics:

Cars postaux au col de la Forclaz ou au village de Trient

 

Col de la Forclaz 0:00
Trient 0:00 0:00
Col de la Forclaz 0:00 0:00

Proposition de randonnée n° VS_Sub_31 | 2021 | rev. 2021 | Présenté par Valrando Logo