> | VS

Le réveil du printemps sur le versant sud

RandonnéeT2
2 h 10 min
6,4 km
faible
380 m
380 m
Convient aux familles
mai - octobre

Le réveil du printemps sur le versant sud

Il n’y a pas de meilleur moment que le printemps pour réaliser cette randonnée circulaire sans difficulté majeure. En effet, le soleil est doux, la Nature se réveille avec force, l’herbe y est grassement verte, le bisse de Niwärch clapote fraichement, les cerisiers sauvages se parent de nuages de fleurs blanches et les oiseaux chantent leurs plus doux sonnets amoureux.

En quelques mots donc : Une balade bucolique, facile d‘accès, de basse à moyenne altitude et de moins de 2h30min.

Il est aisé d’atteindre Ausserberg en transport public : En train depuis Brig ou en Bus depuis Viège. Depuis notre point de départ, qui se situe à la gare d’Ausserberg, nous remontons la rue centrale qui traverse le village pendant plus ou moins 1 km. A l’abreuvoir, nous bifurquons sur notre gauche et empruntons un chemin qui a tout d’un  « passage secret » serpentant entre les raccards centenaires aux façades de mélèzes brulées par le soleil. Ce chemin nous amènera sur les hauteurs du village de Ausserberg. De là, nous quittons l’asphalte en prenant un sentier naturel à notre gauche qui, au termes d’une petite  grimpette nous conduit au hameau de Niwärch.

Au sortir du hameau, nous continuons un bout sur la route d’alpage jusqu’au Bisse de Niwärch sur sa partie plate. Au fil de l’eau et à l’ombre des bouleaux, nous traversons de douces prairies avec en toile de fond les sommets enneigés au-delà de la plaine du Rhône. C’est l’endroit parfait pour une petite trempette de pieds…

Après 700m depuis l’endroit où nous avons pris le bisse, nous bifurquons à droite et nous assistons à un changement de paysage : place aux Pins Sylvestres et à la rocaille! Preuve d’un changement d’orientation et de sol. Après 15 min à redescendre un peu entre les myrtilliers, nous atteignons Milachra, hameau d’alpage perché sur une crête qui constituait, tout comme Niwärch un lieu d’alpage pour les éleveurs de la région. De plus en plus de gens entreprennent la rénovation de certaines de ces granges, empreintes d’Histoire et représentant un lieu propice à la vie simple et à la contemplation.

Notre itinéraire continue quand, au beau milieu du hameau nous apercevons la marque de chemin de randonnée de montagne qui nous amène sur le chemin du retour vers Ausserberg. Nous contournons le hameau par en dessous, au bord d’un gorge peuplée de pins pour enfin réapparaître au-dessus de la plaine du Rhône. D’ici, nous prenons la route d’alpage traversant rocaille et prairies afin de rejoindre le haut du village de Ausserberg, notre départ d’itinéraire.

 Bonne balade à vous !

Proposition de randonnée n° VS_Sub_30 | 2021 | rev. 2021 | Présenté par Valrando Logo