• (c) Tintin Photographie

    (c) Tintin Photographie.

  • (c) Tintin Photographie

    (c) Tintin Photographie.

    Finhaut — Vernayaz • VS

    Via Cook – un voyage pionnier à travers la Suisse

    Le premier voyage collectif à travers la Suisse fut mis sur pied par le Britannique Thomas Cook, pionnier du voyage organisé. En 1863, il emmena un groupe d’Anglais à la découverte de notre pays. Partis de Genève, ils se rendirent en Valais, visitèrent l’Oberland bernois, contemplèrent le lever du soleil sur le Rigi, puis rentrèrent chez eux en train depuis Lucerne. Aujourd’hui, le voyage sur la ViaCook a gagné en confort, mais reste une aventure – à pied, en bateau et en train.

    Information

    Randonnée n° VS_hist_03

    Révision 2023 ‒ Présenté par Valrando

    Télécharger les données d'itinéraire GPS

    Parcours de la randonnée

    Afficher sur swisstopo
    Finhaut
    0:00
    0:00
    Le Trétien
    1:16
    1:16
    Les Marécottes
    1:46
    0:30
    Salvan
    2:23
    0:37
    Vernayaz
    3:35
    1:12

    Propositions de randonnées

    Trient - Salvan N° VS_Sub_58
    Trient • VS

    Trient - Salvan

    Notre sortie commence à Trient, à proximité de son église à la couleur si particulière qui, selon des sources locales, serait d’origine. Une façon de nous rappeler que, lorsqu’on prend le départ d’une randonnée, on ne peut que voir la vie… en rose! La rivière du même nom que le village nous indique le chemin, en rive droite pour 2 km sur un léger plat descendant, idéal pour une mise en jambe tout en douceur. Très vite, des airs de Canada se révèlent dans le paysage, et ce n’est pas que dû aux premières feuilles d’érable qui commencent à tapisser le sentier en ce début d’automne. Après avoir rejoint le hameau du Litro, il faut profiter de jeter encore un oeil sur les gorges escarpées car peu après, on s’enfonce dans la forêt relativement dense et qui nous prive momentanément d’ouverture sur les paysages environnants. Environ 1 km se fait sur de la route carrossable pour ensuite céder la place à un sentier relativement bien entretenu mais où la prudence reste de mise car quelque peu exposé. Dès que l'on aura rejoint la Crettaz, nous entamerons une descente de prêt de 400 m pour en remonter presque autant sur la rive en face. Ce que l’on perd d’un côté, on le regagne de l’autre, ainsi va la vie… Une fois rejoint les Marécottes, pourquoi ne pas s’octroyer une petite visite du célèbre zoo devant lequel nous passons. Un argument de taille comme récompense pour motiver d’éventuelles enfants qui nous auraient accompagné durant cette journée. Il restera ensuite moins de 2 km pour rejoindre Salvan ou nous pourrons, grâce à des panneaux jaunes officieux, retrouver le « Flotteur Trotteur » au centre du village afin d'accéder à de précieuses informations sur la région auprès du gérant pour notre prochaine excursion.
    Le Bisse de Trient, bisse du glacier N° VS_Sub_31
    Col de la Forclaz • VS

    Le Bisse de Trient, bisse du glacier

    Col de la Forclaz – Chalet du Glacier – Col de la Forclaz La randonnée longe tout d’abord le bisse en eau d’environ 3.5 km construit à la fin du XIXme siècle et élu bisse de l’année 2021. Cette première partie d’itinéraire propose une promenade agréable, entre ombre et paysages alpins somptueux. Historiquement, le tracé emprunté par le bisse était emprunté par un petit train qui transportait la glace découpée dans le glacier. Cette glace permettait aux restaurants de disposer de pièces réfrigérées. Un sentier didactique présente les caractéristiques des bisses aux randonneurs et des jeux ludiques sont proposés pour les enfants. Au bout de la promenade, une buvette permet un rafraichissement, tout en admirant le glacier fournissant l’eau au bisse. Puis, la randonnée traverse le torrent issu du glacier du Trient, afin de descendre au village de Trient où une yourte, étape du célèbre tour du Mont-Blanc, accueille les randonneurs avec des boissons et des repas, tant originaux que locaux. Enfin, la montée au col de la Forclaz suit le parcours d’une ancienne route du XIXème siècle, calme et ombragée, reliant ensuite le fameux bisse.
    Bisse du Trient N° VS_Bisse_01
    Col de La Forclaz — Trient • VS

    Bisse du Trient

    A travers la forêt de mélèzes et face aux paysages grandioses qu’offrent les Aiguilles Dorées et la chaîne des Ecandies, ce sentier part du Col de La Forclaz pour déboucher sur la langue glacière du Trient et ses cascades de glace. Empruntant un ancien chemin qui permettait de transporter des blocs de glaces, ce bisse irrigue les prairies et les vignes de Martigny-Combe. Actuellement en exploitation, il est mis en évidence par un sentier didactique très intéressant et instructif.
    Les Follatères N° vs_bro_17_3
    Champex-d'Alesse • VS

    Les Follatères

    Mots-clés

    Valais Valais Randonnée Été Randonnée culturelle Randonnée de l'après-midi moyen

    En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.