Col du Grand-St-Bernard > Col du Grand-St-Bernard | VS

Grand-St-Bernard: Promenade des chanoines

Randonnée de montagne
5 h 0 min
12,0 km
important

Promenade des chanoines : Les Cols du Grand-St-Bernard

Col du Grand-St-Bernard – Pas des Chevaux – Petit Lé - Col du Bastillon – Lacs de Fenêtre – Fenêtre de Ferret – Baou – Col du Grand-St-Bernard

 Depuis l'époque romaine, le Grand Saint-Bernard est un col important entre l'Europe du Nord et du Sud. Au Moyen Âge, les pèlerins le traversaient sur leur chemin vers Rome. Aujourd'hui, la Via Francigena offre aux randonneurs un itinéraire historique de Canterbury à Rome. La dernière partie de l'itinéraire décrit, qui comporte l’ascension de trois cols aux vues les plus variées, mène le long de cette route historique.

 La randonnée débute au col. Le Grand Combin trône majestueusement à l’est, tandis que vous traversez le premier col, le Pas des Chevaux. Vous enjambez le torrent de Drône puis poursuivez sur un sentier qui serpente jusqu'au prochain col: le col du Bastillon. Soudain, un panorama impressionnant s'offre à vous: Grand Golliat, Mont Dolent, Mont Blanc et autres sommets. Tout en bas, l'ancestral Val Ferret, tandis que vous apercevez déjà la prochaine étape de la randonnée: les trois lacs de Fenêtre aux eaux cristallines. Sur ce plateau à 2500m, faites le plein d'énergie pour la prochaine montée jusqu'à la Fenêtre de Ferret, où vous passerez la frontière vers l'Italie. Un nom prédestiné: le regard porte en effet comme à travers une fenêtre sur les sommets culminant à plus de 3000 et 4000 m, ainsi que sur l'hospice historique du Grand Saint-Bernard. Au retour, de la frontière à l’hospice, vous emprunterez la promenade des chanoines, chemin soutenu par un magnifique mur de pierre sèche nouvellement restauré et où les chanoines du col sortaient prendre l’air et méditer, prier en pleine nature.

De retour au point de départ, ne manquez pas de prévoir suffisamment de temps pour visiter le col. En plus de l'hospice datant du 11ème siècle, l'église baroque et le petit musée sur l'histoire et l'environnement naturel du Grand Saint-Bernard sont de véritables temps forts. Les stars sans conteste: les Saint-Bernard élevés ici durant des siècles par des moines. Aujourd'hui, l'élevage se trouve à Martigny, bien que les chiens de la Fondation Barry passent chaque été au col. Les visiteurs peuvent entreprendre des promenades guidées avec les chiens.

 

Variante courte : Tour du lac du St-Bernard

 Col du Grand-St-Bernard – Douane – Statue de St-Bernard – Restaurant du Lac – Col du Grand-st-Bernard

 Sur le col, la géologie et la topographie ont permis la formation d’un magnifique lac de montagne qui apporte un grand charme au col et dont un magnifique chemin propose d’en faire le tour. Afin de profiter pleinement du ressourcement offert par le lieu et d’admirer les paysages Suisse et Italiens des deux côtés du col. Au départ de l’hospice, suivez les traces des chanoines vivant sur place depuis plusieurs siècles, via la promenade des chanoines, nouvellement restaurée et soutenue par un magnifique mur de pierre sèche. Ce passage est emprunté depuis des milénaires tant par les pélerins que les habitants du col et aujourd’hui encore il fait partie du patrimoine vivant de notre région.

Ensuite, vous pouvez mettre un pied en Italie et passer sous le nez de la statue de celui qui donne son nom à ce col. Le retour se fera sur l’autre rive, face a bâtiment historique u 11me siècle qu’est l’hospice, accueillant les pèlerins et autres voyageurs empruntant cet axe célèbre.

 

Temps de marche effectif : 25 mn

Distance : 1.4 km

Dénivellation : + 55 m / - 55 m

Degré de difficulté : facile

Col du Grand-St-Bernard 0:00
Col du Bastillon 2:35 2:35
Fenêtre de Ferret 3:50 1:15
Col du Grand-St-Bernard 5:00 1:10

Proposition de randonnée n° VS_Sub_32 | 2021 | rev. 2021 | Présenté par La Suisse à pied No 210 Logo