Tour du Ruan > Tour du Ruan | VS

Tour du Ruan

Randonnée de montagneT2
0 h 0 min
66,0 km
important

Tour du Ruan

Ruan est le nom du sommet au nord du barrage d’Emosson. Ce Mont Ruan qui culmine à 3’044 mètres a deux sommets satellites qui le composent: à l’ouest, le Petit Ruan à 2’847 m, et à l’est, le Grand Ruan, à 3’057 m. À ses pieds, les glaciers des Fonds et du Ruan l’encerclent.

Le Tour lui-même se déroule à cheval sur deux pays, la France avec la région de la Haute-Savoie, plus précisément la Vallée du Haut-Giffre, et la Suisse, sur le territoire du canton du Valais, district de Saint-Maurice et sur les hauts de la Vallée du Trient.

Le point culminant de ce Tour, le Cheval-Blanc, 2’830 mètres, offre un magnifique panorama, d’où l’on côtoie d’un seul regard aussi bien les Alpes bernoises, la Plaine du Rhône, les Alpes valaisannes, le massif du Mont-Blanc, le Chablais ou encore le Jura.

Parcourir ce circuit, c’est se faufiler dans un labyrinthe de gros blocs calcaires enchevêtrés comme des châteaux-forts, c’est découvrir le Bout du Monde, magnifique amphithéâtre qui porte bien son nom, c’est traverser des passages difficiles sécurisés par la pose de mains courantes, c’est affronter des passages enneigés dans la région des Ottans, c’est franchir ce lieu mythique avec ses 80 mètres de cheminée par des échelles, des étriers et des chaînes. Enfin, c’est terminer l’itinéraire en se faufilant à travers des vires, des combettes ou encore de gros dos de baleines polis par les glaciers.

Info

Site officiel du tour : www.tourduruan.com

Tour du Ruan 0:00

Proposition de randonnée n° VS_Tour_16 | 2020 | rev. 2020 | Présenté par Valrando Logo