Albinenleitern - Flaschen > Erschmatt | VS

Sur le Chemin du soleil

RandonnéeT2
3 h 40 min
11,2 km
moyen
500 m
815 m
Convient aux familles
juin - novembre

Sur le Chemin du Soleil

Cette randonnée ensoleillée nous conduit depuis une station en amont de Loèche-les-Bains jusqu’à Erschmatt, un petit village typique plongeant sur la vallée du Rhône. Il est aisé de se rendre à Flaschen via un bus local au départ de la gare de Leuk. Arrivés à la station de remontées mécaniques, notre point départ de randonnée, nous commençons à suivre l’itinéraire numéro 61 Chemin du soleil. Nous traversons des forêts épaisses avec toujours en toile de fond derrière nous le cirque de Leukerbad et ses impressionnantes falaises. Nous alternons tour à tour prairies sèches où de vieux mayens trônent et forêts denses de mélèzes. Nous traverserons quelques petites combes ombragées et fraîches avant d’arriver sur les hauts d’ Albinen, charmant village aux façades boisées. A la fin du village, nous empruntons un sentier avec une légère pente qui nous conduira sur le parcours Vita, et au terme d’une dernière petite grimpette, nous arriverons sur un chemin forestier, point culminant de notre randonnée.

Après avoir contourné une crête marquée, toujours sur ce même chemin, nous entrons dans une toute autre ambiance, salués par un soleil éblouissant au-dessus de la vallée du Rhône. Nous pourrons admirer la vallée du Turtmanntal et jouirons d’une vue imprenable sur le Bishorn et le Weisshorn. Nous cheminerons sur cette route forestière pendant quelques kilomètres, et noterons la forêt ravagée par l’incendie de 2003. Par ci par là, quelques arbres toujours debout calcinés donnent un caractère tout spécial à cette partie de la randonnée. Malgré cela, la nature reprend ses droits et recommence à recoloniser ce versant. Nous atteindrons une route carrossable un peu plus loin, où nous retrouverons le chemin pédestre. Une petite descente nous emmènera au-dessus du village de Guttet, d’où nous reprendrons la route pour descendre vers Feschel, charmant village niché dans un petit écrin de verdure entouré de petits pâturages verdoyants.

A la sortie de Fleschel,  nous longerons la route par un chemin pédestre un peu en contrebas afin de rejoindre notre destination finale, Erschmatt, village typique perché à plus de 1200m,  surplombant la Vallée du Rhône, où se termine notre randonnée du mois et d’où nous pouvons prendre un bus pour rejoindre Leuk.

Valrando

Albinenleitern - Flaschen 0:00
Albinen 1:05 1:05
Feschel 3:00 1:55
Erschmatt 3:40 0:40

Proposition de randonnée n° VS_Sub_35 | 2021 | rev. 2021 | Présenté par Valrando Logo